Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la (...) > Lancement du collectif : L’enseignement de la philosophie au cégep. Histoire (...)

À l’occasion de la Journée mondiale de la philosophie

Lancement du collectif : L’enseignement de la philosophie au cégep. Histoire et débats.

Jeudi 19 novembre 2015, de 17h à 19h30 au Cégep du Vieux Montréal

Premier ouvrage à dresser le portrait de l’enseignement de la philosophie dans les cégeps depuis la création de cette institution, le livre fait également l’état des débats qui ont marqué cette discipline et ouvre la porte à une réflexion sur les enjeux actuels, notamment ceux soulevés par le rapport Demers, soumis au ministre de l’Éducation en juin 2014 :
- Tourne-t-on le dos à la vision humaniste de l’éducation supérieure qui a façonné notre système ?
- S’en va-t-on vers l’abandon du projet éducatif élaboré par les auteurs du rapport Parent ?
- Quelle serait la place de la philosophie dans ce nouveau cadre ?

Écrit sous la direction de Pierre Després, par un collectif d’enseignants en philosophie au cégep, dont Jean-Guy Lacroix, professeur au cégep du Vieux Montréal, le livre est préfacé par Paul Inchauspé et se conclut en postface par une riche réflexion de Georges Leroux.


MESSAGE DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE DE L’UNESCO, IRINA BOKOVA, À
L’OCCASION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA PHILOSOPHIE, LE 19 NOVEMBRE
2015

La conviction que la philosophie peut apporter une contribution essentielle au bien-être de l’humanité, éclairer les enjeux complexes et faire progresser la paix est au cœur de la Journée mondiale de la philosophie.

Selon le bon mot de l’historien Henry Brooks Adams, « Philosophie : réponses inintelligibles à des problèmes insolubles ».

Pour sa part, l’UNESCO considère la philosophie comme un vecteur d’émancipation individuelle et collective. Car penser, tout en réfléchissant à ce qu’est la pensée, c’est philosopher, et nous le faisons tous constamment, mus par le moteur le plus spontané de l’ingéniosité humaine, à savoir l’émerveillement.

La philosophie, c’est le dialogue suscité par cet émerveillement, qui est entretenu d’une époque à l’autre avec l’art et la littérature, qui anime les débats consacrés aux enjeux sociaux et politiques, et qui est pratiqué par tous, sans formation spécialisée,
bien au-delà des salles de classe.

Tel est le message de l’UNESCO aujourd’hui : nous devons célébrer haut et fort les mérites de la philosophie, afin d’éveiller l’intérêt de chaque femme et de chaque homme et, surtout, de chaque fille et de chaque garçon. Nous devons faire connaître à plus grande échelle, et de manière différente, les merveilles de la philosophie.

C’est l’objectif de la Chaire UNESCO sur la pratique de la philosophie avec les enfants qui vient de voir le jour à l’Université de Nantes (France), fruit d’une coopération de longue date entre l’UNESCO et les réseaux de professeurs de philosophie.

Nous nous efforçons d’obtenir que la philosophie, la plus ancienne des disciplines, touche un plus large public grâce à des technologies de pointe, par exemple des outils d’enseignement en ligne inspirés du Manuel de philosophie : une perspective Sud-Sud de l’UNESCO (2015).

Cette année, toutes les activités visant à célébrer la Journée mondiale de la philosophie mettront pour la première fois l’accent sur l’utilisation des nouvelles technologies de la communication pour susciter l’intérêt du public partout dans le monde.

En septembre, les dirigeants de tous les pays ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030, qui définit des perspectives nouvelles pour les populations, en matière de prospérité et de paix, et pour la planète.

Pour que ce programme porte ses fruits, il faudra mobiliser toutes les compétences associées à la philosophie – rigueur, créativité et pensée critique. La durabilité exige que nous repensions la relation que nous entretenons avec la planète. Nous devrons adopter de nouveaux modes d’action, de production et de comportement. À ces titres aussi, la philosophie et l’ensemble des sciences humaines auront un rôle
essentiel à jouer.

L’UNESCO a été créée il y a 70 ans dans un monde en reconstruction après une guerre dévastatrice, sur la base d’une nouvelle conception de l’avenir, ancrée dans la paix, et forte de la solidarité intellectuelle et morale des peuples. La philosophie a
toujours été au cœur du mandat de l’Organisation, son objectif étant d’offrir à chacun, femmes et hommes confondus, l’occasion de se découvrir et de découvrir les autres, de comprendre les changements et d’en tirer parti afin de rendre possible un avenir meilleur pour tous.

Le mahatma Gandhi a dit un jour : « Toute notre philosophie est aussi sèche que la poussière si elle ne se traduit pas immédiatement par des actes au service du vivant ».

Tel a toujours été le message de l’UNESCO, et il n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui.

QUAND : Jeudi 19 novembre 2015 de 17h à 19h30

LIEU : Agora du Cégep du Vieux Montréal, au 255, rue Ontario Est, Montréal

Organisé par
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal