Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (...) > COMPRENDRE L’INDE par Mathieu Boisvert

Grande conférence annuelle de Routes du Monde / Qatar Airways / CERIAS

COMPRENDRE L’INDE par Mathieu Boisvert

Dimanche 7 février 2016 à 13h30

COMPRENDRE L’INDE

L’Inde, si vaste, si densément peuplée, si diversifiée, impressionne et envoûte depuis toujours. Elle entre maintenant dans la modernité et devient, à sa façon, l’une des puissances émergentes du XXIe siècle. Or, la complexité de la société indienne et de ses castes peut constituer un défi dans les rapports entre visiteurs et habitants. Cette conférence vous donne les clés essentielles pour comprendre l’Inde.

Comment cerner les réalités sociales et économiques ?
Comment se débrouiller dans la vie quotidienne ?
Comment respecter les us et coutumes ?

Professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis 1992, Mathieu Boisvert s’intéresse particulièrement à l’articulation du religieux sud-asiatique avec les sphères politiques et sociales, ce qui l’a conduit à réaliser de nombreuses recherches en Inde, au Sri Lanka, au Myanmar, au Népal et au Bhoutan. Il est également le fondateur du Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS), qui loge à l’UQAM.

Entrée gratuite
 : Pavillon Athanase-David (UQAM), 1430, rue Saint-Denis, salle DR-200
Quand : Dimanche 7 février 2016 à 13h30


Participant
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal