Opérations humanitaires

Du 4 au 6 mai 2018 et du 11 au 13 mai 2018

Yvan Conoir, Chaire Raoul-Dandurand

FPD7010 (2e cycle) — POL540L (1er cycle), en partenarait avec l’Observatoire sur les missions de paix et opérations humanitaires de la Chaire Raoul-Dandurand

L’objectif est de développer des capacités d’analyse et d’intervention dans le cadre des opérations de maintien de la paix (peacekeeping) et de consolidation de la paix (peacebuilding) des Nations Unies et des autres acteurs internationaux. Reconnue par le REFOP/OIF et par le Barreau du Québec (formation continue).


Ce séminaire vise à développer pour le participant des habiletés d’analyse et d’intervention dans le cadre des opérations humanitaires. Le cours permettra au participant de mieux cerner les interactions et les interrelations entre les différents acteurs de l’action humanitaire contemporaine, ainsi que d’analyser les différents secteurs d’intervention de cette dernière. Appréhender l’environnement contemporain des opérations humanitaires des Nations Unies, des États et des autres acteurs internationaux gouvernementaux et non gouvernementaux ainsi que leurs composantes: cadre juridique, sécurité alimentaire, VIH/SIDA, Codes de conduite et Normes minimales (Sphère), militaires et humanitaires, coordination humanitaire et rôle des agences spécialisées (OCHA, UNHCR, UNICEF), Mouvement des Croix-Rouge, DDR, genre et humanitaire, cycles de projets humanitaires. Le cours proposera des exercices et des simulations qui permettront à l’étudiant de développer un regard pratique sur l’action humanitaire.

Préparez-vous aussi pour l’obtention du Certificat de formation aux opérations de paix du Peace Operations Training Institute (POTI). Les trois écoles sont reconnus au sein du COTIPSO (Certificate-of-Training in United Nations Peace Support Operations).

Consulter le programme

Objectifs :

  • Développer des capacités d’analyse et d’intervention dans le cadre des opérations humanitaires contemporaines.
  • Cerner les interactions et les interrelations entre les différents acteurs de l’action humanitaire.
  • Analyser l’environnement dans lequel se déroulent les opérations humanitaires des Nations Unies, des différents États et des autres acteurs internationaux, gouvernementaux ou non gouvernementaux.
  • Développer un regard pratique sur la gestion de l’action humanitaire.

Directeur

Yvan Conoir, chercheur en résidence, Observatoire sur les missions de paix et opérations humanitaires.

 


Informations biographiques

M. Yvan Conoir est diplômé de l’Institut Universitaire des Hautes Études Internationales de Genève, MA (Sciences politiques) et MBA (Gestion internationale). Après un début de carrière comme journaliste, il œuvrera pour le compte du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), l’UNICEF, CARE Canada, le Centre Pearson pour le maintien de la paix et l’Institut pour la recherche et la formation des Nations Unies (UNITAR), en occupant des fonctions de développement, gestion et direction de programmes d’assistance humanitaire, reconstruction, protection, DDR ou encore de développement de capacités et formation. Ses fonctions professionnelles l’ont amené à vivre et travailler pendant 25 ans en Afrique des Grands Lacs, Afrique orientale et de l’ouest, Asie du sud, Amérique centrale et latine, les Balkans, Europe et au Canada, tout en ayant partagé le plaisir de travailler en partenariat ou aux côtés d’une douzaine de missions de paix des Nations Unies.

Yvan Conoir a publié ces dernières années « L’action humanitaire du Canada » (PUL-2002), « Faire la paix – concepts et pratiques de la consolidation de la paix » (PUL-2005) et « DDR – Désarmer, démobiliser et réintégrer – Défis humains, Enjeux globaux » (PUL-2006). Il a aussi été, ou est toujours, consultant pour la Banque mondiale, l’Union européenne, les Nations unies (PNUD, DPKO, OCHA, VNU), les Ministères des Affaires étrangères du Canada et de France, l’ACDI, ainsi que l’UNITAR et le Peace Operations Training Institute. Yvan Conoir est Chercheur en résidence à l’Observatoire sur les missions de paix et opérations humanitaires de la Chaire Raoul-Dandurand (UQAM). Il enseigne auprès des Facultés de gestion et de Science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), de l’Université de Montréal et de l’Université Laval (Québec).

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Coordination académique : Yvan CONOIR (MA, MBA)

Coordination administrative : Pierrick PUGEAUD

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !