Un institut montréalais tourné vers le monde !
Bernard Derome, Président

Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et (...) > Penser l’Afrique autrement

Université d’été sous les baobabs (2e édition)

Penser l’Afrique autrement

Du 8 au 27 mai 2017

Penser l’Afrique autrement

Du 8 au 27 mai 2017, la Faculté de science politique et de droit tiendra sa deuxième université d’été en Afrique, cette fois en collaboration avec la Faculté des sciences humaines (départ le 5 ou le 6 mai et retour le 27 ou le 28 mai). Conduite par Marie Nathalie LeBlanc, professeure au Département de sociologie, et Issiaka Mandé, professeur au Département de science politique de l’UQAM, l’Université d’été sous les baobabs abordera l’étude des transformations sociales, politiques, économiques et culturelles qui caractérisent les sociétés africaines postcoloniales.

Séances d’information :
Jeudi 2 mars et mardi 14 mars, 12h30 - 14h00, local A-1340

L’Université d’été sous les baobabs s’adresse aux étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou en fin de baccalauréat dans des programmes en sciences humaines ou sociales. Elle leur offre la possibilité de suivre un ou deux cours de formation universitaire, selon leur cycle d’études. La majeure partie de la formation se déroulera à l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) de l’Université de Ouagadougou, mais l’activité est organisée conjointement avec l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP), l’Institut des sciences des sociétés (du Centre national de la recherche scientifique) et l’École doctorale des Lettres, sciences humaines et communication (ED/LE.SH.CO) de l’Université de Ouagadougou. Des excursions à proximité de la ville et un voyage de quatre jours à Bobo-Dioulasso, deuxième ville du pays, seront organisés en lien avec les thématiques de la formation.

Cours offerts :

POL5491 – Afrique : mutations continentales et rapports mondiaux (1er cycle – 3 crédits)
POL891G – Enjeux et défis du développement en Afrique (2e cycle, 4 crédits)
SOC8750 – Socio-anthropologie du développement (2e cycle, 3 crédits)
SOM3500 – Activité de synthèse (1er cycle, 3 crédits – étudiants de l’UQAM seulement).
Note : Les étudiants de baccalauréat sont admissibles à ce cours s’ils ont réussi 60 crédits dans leur programme avec une moyenne cumulative de 3,5. Les étudiants ne rencontrant pas ces exigences pourront, à certaines conditions, s’inscrire au cours SOM3500.

Pour accéder au plan de cours, programme et formulaires d’inscription,
cliquez-ici

Participants
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal