Un institut montréalais tourné vers le monde !
Bernard Derome, Président

Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et (...) > Les travailleurs migrants dans l’industrie minière : regards sur l’Afrique, (...)

Les travailleurs migrants dans l’industrie minière : regards sur l’Afrique, l’Amérique du Sud et l’Océanie

Jeudi 4 FÉVRIER 2016 À 12h30

Les travailleurs migrants dans l’industrie minière : regards sur l’Afrique, l’Amérique du Sud et l’Océanie
Date  : Jeudi 4 février à 12h30
Lieu : A-1715, Pavillon Hubert-Aquin, 400 rue Ste-Catherine Est, UQAM, Métro Berri-UQAM

Cette conférence présentera les résultats du rapport préparé pour l’Organisation internationale du Travail (OIT) International migrant workers in the mining sector dont la publication est à venir. Il sera d’abord question des caractéristiques de l’industrie minière et de leur impact sur les besoins de main-d’œuvre ainsi que des différentes formes de migration induites par le développement de ce secteur économique. Afin d’illustrer la complexité et la diversité des liens entre la migration de travail et l’industrie minière, 6 études de cas seront approfondies : l’Australie, le Mali, la Papouasie-Nouvelle-Guinée / la Nouvelle-Calédonie, ainsi que la Zambie et le Chili. La conférence conclura en énonçant une série de recommandations pour mieux appréhender les migrations de travail dans le secteur minier et garantir la protection des droits des travailleurs migrants.

Affiche provenant de la Mongolie. Crédit Photo : Pascale Hatcher et Suzie Boulanger

Biographie de la conférencière

Mylène Coderre est l’une des auteurs avec la professeure Bonnie Campbell et le professeur Issiaka Mandé du rapport International migrant workers in the mining sector. Ses recherches portent sur l’évolution des politiques migratoires en Europe et en Afrique, ainsi que des relations entre les migrations, le développement et la sécurité. Elle est titulaire d’une maîtrise en science politique – relations internationales de l’Université du Québec à Montréal et enseigne la science politique au Collège Ahuntsic.

La conférence sera suivie d’un commentaire du Professeur Issiaka Mandé.
Issiaka Mandé est Professeur au Département de science politique de l’UQAM. Il est également l’un des auteurs du rapport de l’Organisation internationale du Travail (OIT) International migrant workers in the mining sector. L’essentiel de ses travaux porte sur l’histoire des populations de l’Afrique occidentale avec un accent particulier sur la circulation migratoire dans cette région. Il insiste particulièrement sur la période coloniale, son influence sur la structuration de cette migration avec une analyse des effets du travail forcé et l’inégalité dans les investissements territoriaux du pouvoir colonial. A côté de l’examen de ces flux, ses réflexions portent également sur le caractère diasporique de la migration internationale des ouest-africains, à l’impact de celle-ci sur les constructions identitaires.

Organisé par
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal