Un institut montréalais tourné vers le monde !
Bernard Derome, Président

Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) > Groupe de recherche sur l’intégration continentale (GRIC) > Le Partenariat transpacifique adopté en 2016 ?

Le Partenariat transpacifique adopté en 2016 ?

Volume 9, numéro 1, 21 janvier 2016

Résumé analytique

Le Partenariat transpacifique (TPP) sera-t-il adopté en 2016 ou les partenaires devront-ils attendre la conclusion des élections américaines ? La réponse à cette question est entre les mains des élus républicains au Congrès qui pourrait bien tenter d’exploiter durant la campagne électorale les dissensions démocrates sur le sujet. Gageons que le chemin vers l’adoption de l’accord sera extrêmement cahoteux, voire impraticable pour le président Obama, le rejet de l’accord par Hillary Clinton ne favorisant pas non plus les grâces des quelques démocrates qui pourraient l’appuyer.

Les 27 comités consultatifs sur le TPP formés en vertu de la loi américaine ont rendu leur rapport au début du mois de décembre. Les partisans de l’accord se sont réjouis du fait que la presque totalité des rapports l’appuie. Ce portrait général cache cependant de profondes dissensions chez les syndicats, l’industrie pharmaceutique, les producteurs de tabac et les fabricants d’automobiles.{{}}


Contenu

Adoption du TPP en 2016 aux États-Unis : les paris sont ouverts ! p. 2
Les comités consultatifs du TPP aux États-Unis rendent leur rapport, p. 5


Écrit par
Suivant


Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal