Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) > Tariq Ramadan et la dichotomie Islam-Occident

Tariq Ramadan et la dichotomie Islam-Occident

Mardi 16 février 2016 de 12h30 à 14h00, UQAM

RÉSUMÉ

Tariq Ramadan est un universitaire européen, professeur à Oxford, et un penseur et activiste de l’islam contemporain. Il se situe dans une mouvance plutôt réformiste, mais il ne renie pas l’héritage de Hassan Al Banna auquel il a consacré un ouvrage, ce qui en fait une personnalité publique controversée. Il rejette la conception bipolaire du monde qui place Occident et Islam à deux antipodes et insiste sur la possibilité d’être à la fois un musulman fidèle et un citoyen occidental engagé. Dénonçant tant l’enfermement communautaire que l’assimilation, il semble vouloir incarner un juste milieu entre ces deux tendances. Néanmoins, son œuvre dépeint quelquefois l’Occident dans un rapport d’altérité fondamental face à l’Islam.
Dans le cadre d’une étude basée sur une approche herméneutique des œuvres de Ramadan, nous proposons une réflexion sur cette dimension de l’altérité, en nous attardant plus particulièrement sur la manière dont il dépeint l’Occident. Gardien de l’identité religieuse, son approche réformiste-salafiste tend à mettre l’emphase sur les distinctions fondamentales et historiques entre la pensée islamique et la pensée occidentale. Nous discuterons la question suivante : dans quelle mesure l’œuvre de Tariq Ramadan contribue-t-elle à reproduire la dichotomie Islam-Occident qu’il cherche par ailleurs à dénoncer ?

CONFÉRENCIÈRE : Priscilla Fournier, politologue, Ph.D., chercheure autonome et membre associée au CRIEC

Priscilla Fournier est politologue et membre associée au Centre de recherche sur l’immigration l’ethnicité et la citoyenneté (CRIEC). Ses travaux récents portent sur la laïcité et l’idée de réforme dans la pensée islamique contemporaine, en particulier chez Mohamed Arkoun et Tariq Ramadan (thèse de doctorat). Elle collabore actuellement à un projet de recherche sur l’islam et l’altérité dans le cadre des recherches du CRIEC.

QUAND : Mardi 16 février, 12h30 à 14h00

LIEU : Salle A-5020, Pavillon Hubert-Aquin, UQAM

Inscription obligatoire (sans frais) criec2@uqam.ca

Pour toute demande d’information, veuillez contacter le CRIEC à criec@uqam.ca.

Organisé par

D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal