Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > IEIM - PRIVÉ > Activités et nouvelles > Nouvelles et annonces > Outsanding delegate Award pour la SimOTAN

Outsanding delegate Award pour la SimOTAN

Simulation de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord qui se tenait à Washington du 11 au 15 février 2016

La délégation étudiante de la Faculté de science politique et de droit participait à l’édition 2016 de la simulation de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (International Model NATO Conference) qui se tenait à Washington entre le 11 et le 15 février 2016.

Notre délégation était composée de 17 étudiants de la Faculté : Johanna Bouchard, Mathild Bourgeon, Louisa Campos, Etienne Caron, Justine Chenier, Killian Dalvy, Cyrille Dejean, Simon Desrosier, Gozde Erdogan, Antoine Frizon, Mohamed Ali Keraoui, Mohmaed Aman Kurbani, Simon Laporte, Orane Perez, Rose St Pierre, Catherine Therrien et Thomas Vallée sous la direction de Samir Batiss.

La délégation de l’UQAM a le plaisir de ramener avec elle et pour la plus grande fierté de notre université le titre d’Outstanding Delegate décerné à Etienne Caron pour la qualité de son travail de négociation lors de cet événement au sein du comité « partnership and cooperation ». Les autres n’ont pas non plus démérité face à un environnement très compétitif. Cet exercice qui est avant tout une expérience humaine, leur a permis de jouer dans la « Cour des Grands », de connaître eux-mêmes, leurs forces et leurs faiblesses.

L’International Model NATO Conference est une simulation des travaux des différents organismes de l’OTAN, ceux-ci se déroulent sous la forme de réunions par comité spécialisé d’experts, de diplomates ou de personnels civils de la défense. Elle demande aux étudiants d’utiliser leurs qualités de négociateurs et d’orateurs afin de défendre la position de leurs pays. En plus d’un ordre du jour adopté, le modèle simule une crise en cours sur laquelle les étudiants sont amenés à réagir.

La simulation de l’OTAN réunit annuellement des étudiants en provenance de plus de 34 universités à travers le monde (Canada, Belgique, États-Unis, etc…) chacune des délégations représentant un pays membre ou partenaire de l’Alliance transatlantique.


Mots-clés

Nouvelles et annonces
Suivant


Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal