Outsanding delegate Award pour la SimOTAN

Simulation de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord qui se tenait à Washington du 11 au 15 février 2016

La délégation étudiante de la Faculté de science politique et de droit participait à l’édition 2016 de la simulation de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (International Model NATO Conference) qui se tenait à Washington entre le 11 et le 15 février 2016.

Notre délégation était composée de 17 étudiants de la Faculté : Johanna Bouchard, Mathild Bourgeon, Louisa Campos, Etienne Caron, Justine Chenier, Killian Dalvy, Cyrille Dejean, Simon Desrosier, Gozde Erdogan, Antoine Frizon, Mohamed Ali Keraoui, Mohmaed Aman Kurbani, Simon Laporte, Orane Perez, Rose St Pierre, Catherine Therrien et Thomas Vallée sous la direction de Samir Batiss.

La délégation de l’UQAM a le plaisir de ramener avec elle et pour la plus grande fierté de notre université le titre d’Outstanding Delegate décerné à Etienne Caron pour la qualité de son travail de négociation lors de cet événement au sein du comité « partnership and cooperation ». Les autres n’ont pas non plus démérité face à un environnement très compétitif. Cet exercice qui est avant tout une expérience humaine, leur a permis de jouer dans la « Cour des Grands », de connaître eux-mêmes, leurs forces et leurs faiblesses.

L’International Model NATO Conference est une simulation des travaux des différents organismes de l’OTAN, ceux-ci se déroulent sous la forme de réunions par comité spécialisé d’experts, de diplomates ou de personnels civils de la défense. Elle demande aux étudiants d’utiliser leurs qualités de négociateurs et d’orateurs afin de défendre la position de leurs pays. En plus d’un ordre du jour adopté, le modèle simule une crise en cours sur laquelle les étudiants sont amenés à réagir.

La simulation de l’OTAN réunit annuellement des étudiants en provenance de plus de 34 universités à travers le monde (Canada, Belgique, États-Unis, etc…) chacune des délégations représentant un pays membre ou partenaire de l’Alliance transatlantique.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !