Un institut montréalais tourné vers le monde !
Bernard Derome, Président

Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) > Culture, mondialisation et sociétés > Protéger la culture dans les accords commerciaux à l’ère du commerce (...)

Protéger la culture dans les accords commerciaux à l’ère du commerce électronique international

Volume 11, numéro 2, mars 2016, 16 mars 2016

Résumé analytique

Ce numéro aborde trois questions majeures de l’actualité du commerce numérique des biens et services culturels. En premier lieu, nous traitons des mesures et en particulier des exemptions visant à protéger la politique culturelle canadienne dans le cadre du Partenariat transpacifique (PTP), en nous appuyant sur les récents débats et controverses ayant porté sur les incidences potentiellement néfastes de cet Accord, notamment sur le plan du commerce électronique de biens et services culturels numériques. Ensuite, le deuxième sujet porte sur le développement du commerce électronique via mobile ou m-commerce (mobile commerce), avec l’accent sur les tendances et les manifestations de ce phénomène en plein essor, que ce soit en Europe, en Amérique du Nord ou en Afrique. Enfin, nous analysons la stratégie d’expansion mondiale du géant américain de la vidéo à la demande, Netflix, tout en énumérant quelques risques ou obstacles pouvant freiner son développement et son adaptation aux marchés locaux.


Table des matières

Le PTP et la protection de la culture canadienne à l’ère du commerce électronique, p. 2
Le commerce électronique en plein essor : Prémisses d’une révolution du commerce mobile dans le monde ? p. 7
Netflix, le géant de la vidéo à la demande : entre expansion mondiale, concurrence et adaptation aux marchés locaux, p. 10


Écrit par
Suivant


Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal