Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > IEIM - PRIVÉ > Activités et nouvelles > Nouvelles et annonces > L’UQAM s’illustre au Laskin - Des étudiants remportent un prix à un concours (...)

L’UQAM s’illustre au Laskin - Des étudiants remportent un prix à un concours de plaidoirie en droit administratif et constitutionnel canadien

16 mars 2016

Une équipe d’étudiants du baccalauréat en droit, composée de Julien Dubé-Senécal, Sophie Godin, Andréanne Martel et Anne-Élizabeth Morin, a remporté le premier prix des mémoires au concours de plaidoirie en droit administratif et constitutionnel canadien Laskin. Ce concours bilingue, qui se déroulait cette année à Vancouver, regroupait des équipes de 19 universités canadiennes. Il porte le nom de Bora Laskin, qui fut juge en chef de la Cour suprême du Canada, de 1973 à 1984.

Le problème hypothétique sur la base duquel repose le concours porte sur un sujet d’actualité qui relève de la juridiction de la Cour fédérale du Canada. Le cas est transmis à toutes les facultés participantes en français et en anglais. « Cette année, le cas fictif mettait en cause Sophie Beaulac, une blogueuse politique à qui le Comité pour l’excellence du journalisme électoral a refusé un laissez-passer lui donnant un accès illimité à un chef de parti pendant la campagne électorale fédérale de 2015. Mme Beaulac poursuivait le gouvernement en dommages-intérêts pour pertes de revenus et violation de sa liberté d’expression. Deux étudiants devaient défendre la position du gouvernement et deux étudiants devaient défendre madame Beaulac en appel à la fictive Cour canadienne de justice », explique Me Ian Demers, chargé de cours au Département des sciences juridiques, qui encadrait l’équipe uqamienne en compagnie de son collègue, Me Dominique Guimond.

Au moins un étudiant devait plaider la cause et rédiger la partie correspondante du mémoire de plaidoirie en français, et au moins un devait faire de même en anglais. « Les étudiants ont obtenu la première place au cumulatif des points pour les deux mémoires, l’un rédigé en français et l’autre en anglais, même si le français est la langue maternelle des quatre participants », souligne fièrement Me Ian Demers.

La délégation uqamienne remportait le premier prix pour les meilleurs mémoires pour la deuxième année consécutive. En 2014, une équipe d’étudiants de l’UQAM avait obtenu la deuxième place pour la qualité de leurs deux mémoires de plaidoirie ainsi que le prix de l’esprit Laskin pour l’équipe ayant fait preuve d’entraide, d’un haut niveau de bilinguisme, de professionnalisme et d’entregent.


Sur la photo de gauche à droite : Me Ian Demers (entraîneur et chargé de cours), Sophie Godin, Andréanne Martel, Julien Dubé-Senécal, Anne-Élizabeth Morin, et Me Dominique Guimond (entraîneur et chargé de cours).

Mots-clés

Nouvelles et annonces
Suivant


Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal