Félicitation à M. Alain-G. Gagnon qui obtient le Prix international du Gouverneur général en études canadiennes

Le professeur Alain-G. Gagnon, du Département de science politique, est le lauréat du Prix international du Gouverneur général en études canadiennes, qui souligne chaque année l’importante contribution d’un chercheur au développement des études canadiennes sur le plan international. Ce prix lui sera remis officiellement le 11 juin prochain lors du cocktail du Conseil international d’études canadiennes (CIEC) à l’Université d’Ottawa.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes (CREQC), Alain-G. Gagnon est directeur fondateur du Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (GRSP) et du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ). Ses travaux sur le fédéralisme multinational, les nations minoritaires, la diversité nationale et la citoyenneté ont suscité un intérêt marqué de la part de plusieurs organismes gouvernementaux.

Précurseur des études comparées portant sur les sociétés plurinationales au sein des espaces fédéraux ou en voie de fédéralisation, le professeur Gagnon est aujourd’hui reconnu comme une référence incontournable sur ces questions dans de nombreux pays. Ses recherches portant sur le Canada, la Belgique, l’Espagne et la Grande-Bretagne ont notamment permis de mieux cerner les aspects spécifiques de la trajectoire historique du Québec et du Canada. Ses travaux ont eu un écho favorable en Europe, en Asie et au Moyen-Orient. Au pays, il a contribué à construire des ponts avec les Premières Nations de même qu’entre les deux principales communautés linguistiques.

Ses travaux, publiés par les plus prestigieuses presses universitaires (Cambridge, Oxford, McGill-Queen’s, Laval, Montréal, Toronto) sont depuis longtemps inscrits au programme dans la plupart des universités canadiennes et de nombreuses universités étrangères, comme en témoigne le nombre impressionnant de traductions déjà réalisées de ses grands ouvrages écrits seul ou en corédaction, dont L’Âge des incertitudes : essais sur le fédéralisme et la diversité nationale (Presses de l’Université Laval, 2011), Le fédéralisme canadien contemporain (Presses de l’Université de Montréal, 2006), Federalism, Citizenship and Quebec (University of Toronto Press, 2007), La raison du plus fort (Presses de l’Université Laval, 2008), Federal Democracies (Routledge, 2010), Political Autonomy and Divided Societies (Palgrave, 2012) et Multinational Federalism (Palgrave, 2012).

Parmi les nombreux prix et distinctions obtenus par Alain-G. Gagnon, mentionnons le Prix Richard-Arès pour son livre Québec : État et Société (Canada, 1994), le Prix Josep Maria Vilaseca i Marcet (Espagne, 2006), décerné par l’Institut d’Estudis Autonomics de la Generalitat de la Catalogne pour son livre Au-delà de la nation unificatrice : plaidoyer pour le fédéralisme multinational (meilleur ouvrage), le Prix carrière Marcel-Vincent de l’Association francophone pour le savoir (Canada, 2007), le Prix d’excellence de la Société québécoise de science politique soulignant une contribution exceptionnelle à l’avancement de la science politique (Canada, 2008), le Prix Trudeau pour ses réalisations en recherche, sa créativité et son engagement dans la vie publique (Canada, 2010), le Prix Santander – en tant que chercheur par excellence (Espagne, 2010) et le Prix canadien de l’édition savante 2011 (Japon). Alain-G. Gagnon a été élu membre de la Société royale du Canada en 2008. 


Photo: Émilie Tournevache

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !