Un institut montréalais tourné vers le monde !
Bernard Derome, Président

Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) > Observatoire de l’Asie de l’Est (OAE) > Le capitalisme et la démocratie en Asie de l’Est

Conférence et séminaire

Le capitalisme et la démocratie en Asie de l’Est

Vendredi 15 avril 2016 de 12h45 à 17h00, A-1715, UQAM

12h45-13h45 Conférence :
Capitalisme et démocratie sont-ils compatibles dans les pays émergents ?

Il existe de nos jours un certain nombre de régimes politiques autoritaires stables qui coexistent avec une économie de marché industrialisée, notamment en Chine et à Singapour. S’agit-il là d’exceptions temporaires à la règle ? Assiste-t-on à l’émergence d’un nouveau type d’autoritarisme compatible avec la présence d’une économie capitaliste ?

Jean-François Minardi

14h00-17h00 Séminaire :
La démocratie en l’Asie de l’Est est-elle viable ?

La Corée du Sud, Taiwan et la plupart des pays membres de l’ASÉAN ont adopté des constitutions basées sur les principes de la démocratie parlementaire, mais force est de constater que celle-ci demeure précaire. Existent-ils des facteurs culturels particuliers à l’Asie de l’Est pour expliquer cela ? Quelles sont les perspectives d’avenir pour la démocratie dans la région ?

Éric Mottet
Joseph H. Chung
Tin Sheng Lin
Éric Boulanger

Organisé par
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal