Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Publication de Myriame Martineau

« Conte et inter-cultures au Québec : vers une pratique collaborative d’un lien de mémoire »

10 mai 2016

Cet article se penche sur la pertinence d’utiliser les contes comme sources orales patrimoniales dans notre compréhension du monde actuel et propose quelques pistes de réflexion, à partir de la pratique sociale et artistique des conteuses et conteurs québécois. L’auteure se penche sur la problématique du conte contemporain québécois, à la fois comme lien de mémoire pour appréhender certains aspects de l’histoire et du patrimoine commun d’une société, comme récit de l’expérience humaine et comme véhicule de l’identitaire. Tout en remettant en question le concept d’interculturalité et lui préférant celui d’inter-cultures, cet article examine une pratique exploratoire de « l’objet-conte » auprès de personnes issues de l’immigration et en apprentissage du français au Québec, afin de saisir comment il est possible de partager des mémoires contenues dans les contes et de mettre en dialogue les fragments de cultures auxquels ils font référence.

MARTINEAU, Myriame (2016). « Conte et inter-cultures au Québec : vers une pratique collaborative d’un lien de mémoire ». Alterstice - Revue Internationale de la Recherche Interculturelle, [S.l.], vol. 5, no 2, p. 79-88. ISSN 1923-919X.

Myriame Martineau est professeure au Département de sociologie et membre du CRIEC - Université du Québec à Montréal.

Bonne lecture !

Organisé par

D'autres activités

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Groupe d’études et de recherche sur l’international et le Québec (GÉRIQ)

Du 16 au 23 août 2019, École nationale d’administration publique (ENAP)

Appel à communications | Appel de propositions 2019

Concours de vulgarisation de la recherche - ACFAS

Date limite : 31 juillet 2019


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)