Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et (...) > Colloque des 10 ans de la CIDDHU | La recherche-action en milieu clinique (...)

Colloque des 10 ans de la CIDDHU | La recherche-action en milieu clinique universitaire : Quelle contribution au développement du droit international ?

23 et 24 MAI 2016

La recherche-action en milieu clinique universitaire : Quelle contribution au développement du droit international ?

Afin de célébrer ses 10 ans, la Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM (CIDDHU) a le plaisir de vous inviter au Colloque sur la contribution de la recherche-action en milieu clinique universitaire sur le développement du droit international.

Date : Lundi 23 Mai à 9h00
Lieu : PK-1140 du Pavillon Président Kennedy de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), 201 avenue du Président-Kennedy, Montréal (Québec).

Nous vous accueillerons avec du café et des viennoiseries dès 8h30.
La journée du 24 mai sera réservée à une table-ronde fermée réunissant tous les expert.e.s clinicien.ne.s.

Pour l’occasion, nous avons le privilège de recevoir comme invité d’honneur Monsieur le Juge Eduardo Ferrer Mac-Gregor Poisot, vice-président de la Cour Interaméricaine des Droits de l’Homme. Ce dernier nous entretiendra sur le dialogue des juges en matière de protection des droits humains et de l’impact de la recherche-action clinique sur ce dialogue.
Le discours d’ouverture du colloque sera prononcé par le Professeur Hugo Cyr, Doyen de la Faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Interviendront également au cours de la journée des expert.e.s clinicien.ne.s venu.e.s d’Afrique, des Amériques et d’Europe :

  • Ludovic Hennebel, Clinique doctorale de droit international des droits de l’homme, Université Aix-Marseille ;
  • Fannie Lafontaine, Clinique de droit international pénal et humanitaire (CDIPH), Université Laval ;
  • Julia Grignon, Clinique de droit international pénal et humanitaire (CDIPH), Université Laval ;
  • Mary H. Hansel, International Human Rights Clinic, Loyola Law School, Los Angeles ;
  • Bernard Duhaime, Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM (CIDDHU) ;
  • Anton Burkov, Sutyajnik, Yekaterinburg, Russie ;
  • Milton James Fernandes, Avocat, Famularo Fernandes Levinson, Montréal, et CIDDHU ;
  • Mirja Trilsch, Directrice, Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM (CIDDHU) ;
  • Ismène Zarifis, Institute for Human Rights and Development in Africa, Banjul, Gambie ;
  • Fernanda Brandao Lapa, Clinica de Direitos Humanos de Universidade da Regiao de Joinville, Univille, Brésil ;
  • Elise Hansbury, Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM (CIDDHU) ;
  • Jesse McCormick, Avocat, Donovan & Company, Vancouver.

Pour toute information supplémentaire et inscription (gratuite), veuillez contacter la coordination de la CIDDHU.

Il est à noter que le colloque sera reconnu par le Barreau du Québec comme de la formation professionnelle continue. Ceux et celles qui le désirent pourront recevoir une attestation de participation au colloque au coût de 150$ pour 6 heures de formation.

Organisé par
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal