Un institut montréalais tourné vers le monde !
Bernard Derome, Président

Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) > La Crise dans tous ses états : Transition, Inadéquation, Désarticulation et (...)

La Crise dans tous ses états : Transition, Inadéquation, Désarticulation et Dérégulation

No 34, Mai 2016, 16 mai 2016

Résumé

Bientôt dix ans après ses premières manifestations (été 2007) la Crise se porte à merveille, toujours en pleine forme et plus inventive que jamais : elle est passée par ici… elle repassera par là. Elle sait parfaitement comment faire de nouvelles victimes, comment attaquer de nouveaux pays qui se croyaient à l’abri de ses manifestations. Mais pour l’observateur elle représente un défi analytique de plus en plus complexe. Les références aux crises passées ne suffisent pas pour rendre compte de cet objet mondialisé insaisissable. Comme pour la grenouille que vous avez dû disséquer en travaux pratiques de sciences naturelles au lycée, nous allons tenter d’anatomiser cette crise pour mieux en comprendre les ressorts… en espérant qu’elle ne va pas nous sauter à la figure au milieu du travail ! Restons calmes !


1. La Crise, encore la Crise, toujours la Crise. p.3
2. Les mots de la Crise : transition, inadéquation, désarticulation, dérégulation. p.10
3. « Et mes sous dans tout ça ! » : en attendant l’hélicoptère ! p.18


Écrit par
Suivant


Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal