Le BANGLADESH

À l’épreuve du péril terroriste (entre autres maux)

Une analyse d'Olivier Guillard, 25 août 2016, Mark Bradley

LE FAIT : Selon un scénario qui évoquera tristement douleur et empathie (pour les victimes) dans la capitale de l’Hexagone, l’habituellement paisible quartier diplomatique de Dacca vécut en fin de semaine dernière la douloureuse expérience d’une inédite attaque-prise d’otages au bilan humain terriblement élevé (une vingtaine de victimes, ressortissants étrangers essentiellement). Un carnage portant également le sceau de l’islamisme radical, peu important l’affiliation ’’officielle’’ de ses monstrueux exécutants. De fait, alors que la fragile nation bangladaise (160 millions) pleure les disparus, condamne l’action meurtrière de ces terroristes et s’in-quiète des suites pragmatiques de cette tragédie (sur l’image extérieure du pays et son ’’attractivité’’ auprès des investisseurs étrangers), le débat domestique s’orienterait presque davantage sur la signature (Etat islamique ; entité radicale locale ?) de cette attaque que sur l’exposition bien réelle et répétée du pays du Bengale aux affres de la terreur et d’une kyrielle d’autres faiblesses identifiées de longue date (ultra-politisation des institutions ; mauvaise gouvernance ; état de droit indigent ; violence politique historique ; corruption ; etc.). VOIR LA SUITE DANS LE DOCUMENT CI-JOINT, OU SUR : http://www.iris-france.org/notes/le-bangladesh-a-lepreuve-du-peril-terroriste-entre-autres-maux/

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !