Un institut montréalais tourné vers le monde !
Bernard Derome, Président

Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) > Observatoire de l’Asie de l’Est (OAE) > Le Japon, un pays en transformation : économie, politique et démocratie

VENEZ RENCONTRER LE CONSUL GÉNÉRAL DU JAPON À MONTRÉAL

Le Japon, un pays en transformation : économie, politique et démocratie

Vendredi 7 octobre 2016, de 9h à 17h30, salle des Boiseries J-2810 (UQAM)

Après vingt ans de stagnation économique, mais également de réformes tout azimuts, le Japon repense son avenir, sa place et son rôle dans le monde.

Le pays manifeste une volonté de plus en plus palpable de faire face au défi posé par la résurgence de la Chine. Sa stratégie passe par un approfondissement de son alliance militaire avec les États-Unis, notamment avec la reconnaissance, sous la forme d’une interprétation de sa constitution pacifique, de son droit de défense légitime collective.

À la différence des « trois grandes ouvertures » (Meiji, l’après-guerre et la mondialisation), le Japon ne cherche plus qu’à s’ajuster à l’ordre international, mais désire acquérir les capacités et l’influence nécessaire pour agir lui-même sur son environnement régional et global. A-t-il les moyens de ses ambitions ?

En examinant les contours des transformations économiques et politiques du Japon, c’est la question sur laquelle nos experts invités tenteront d’offrir un éclairage.

Éric Boulanger
Co-directeur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est
du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation

PROGRAMME
9h00 - Discours d’ouverture

• Michèle Rioux, Directrice du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation
• Éric Boulanger, Co-directeur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est
• Hideaki Kuramitsu, Consul Général du Japon à Montréal

10h00 - Conférence « La grande transformation du capitalisme japonais »

• Sébastien Lechevalier, Directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et Président de la Fondation France Japon de l’EHESS, Directeur du GIS Asie.
11h45 - Lunch

13h00 - Table ronde : L’état de l’économie japonaise après deux décennies perdues
Sous la présidence de Serge Granger, Université de Sherbrooke

• Bernard Bernier (Université de Montréal) : Abenomics : succès ou échec ?
• Joseph Chung (UQAM) : Au-delà des Abenomics. L’échec d’un système oligarchique : les similitudes entre le Japon et la Corée du Sud
• Éric Mottet (UQAM) : « Émergence d’un partenariat stratégique protéiforme entre le Japon et l’Asie du Sud-Est »
• Vincent Mirza (Université d’Ottawa) : « Quelques réflexions sur les effets des transformations du régime travail chez les jeunes adultes”.
• Éric Boulanger (UQAM) : « Partenariats économiques et libre-échange : la stratégie et les objectifs à long terme du Japon »

15h00 - Pause

15h15 - Conférence « L’énigme du régime de Shinzo Abe après 20 ans de réformes politiques au Japon ? Quelles en sont les implications ? »

• Yves Tiberghien, professeur, département de science politique, University of British Columbia et professeur invité à l’Université de Tokyo, Directeur, Institut de Recherche sur l’Asie.

17h15 - Discours de clôture
• Claude-Yves Charron, directeur de l’Institut d’études internationales de Montréal et professeur, département de communication sociale et publique.

Renseignements :

Éric Boulanger, co-directeur, Observatoire de l’Asie de l’Est.
boulanger.eric@uqam.ca

QUAND : Vendredi 7 octobre 2016, à 9h

LIEU : Université du Québec à Montréal
Salle J-2805 (entrée libre)

Mots-clés

Organisé par


D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal