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Revue Interventions économiques

Appel à communications : Concurrence et Institutions : défis de régulation posés par la mondialisation et le numérique

Date limite : 10 novembre 2016

La mondialisation, accélérée par la prolifération des accords de commerce et d’investissement ainsi que par les effets transformateurs de la révolution numérique, oblige à repenser la concurrence dans un contexte caractérisé par des changements significatifs, voire un changement de paradigme. Les institutions régulatrices de la concurrence doivent faire face à de nombreux défis nouveaux qui ne trouvent parfois aucune réponse tant les dynamiques contemporaines de la concurrence sont modifiées.

Les transformations que provoque le numérique sont interprétées de manière fort différente à travers le monde. Pour certains, c’est la victoire d’une mondialisation qui traverse les frontières et qui empêche toutes formes de barrières, y compris les politiques de protection de certains secteurs, comme celui de la culture. Pour d’autres, c’est une invitation à repenser et adapter les politiques à l’ère du numérique. Plusieurs croient plutôt que de nouvelles régulations, prenant la forme de pratiques, de mesures, de politiques ou encore de lois et de règlements, sont nécessaires tant les choses ont changé. Ces analyses variées illustrent l’absence de consensus sur la manière de comprendre les transformations en cours tout comme sur la façon dont les réponses devraient répondre aux défis du numérique. Chose certaine, les États, les organisations et sites de gouvernance internationaux en la matière, et les sociétés sont de plus en plus confrontés aux enjeux et aux défis d’une concurrence globalisée marquée par des recombinaisons industrielles liés à une révolution industrielle ayant comme moteur le numérique.

Ce numéro thématique vise donc à contribuer à la réflexion sur les transformations que provoquent le commerce et le numérique sur les régimes de concurrence nationaux et mondiaux ainsi que sur les idées et les approches existantes qui fondent leur application substantielle et procédurale.

Thématiques envisagées (liste non-exhaustive) :

1. Impact du numérique la concurrence
2. Application des politiques de concurrence au problèmes de concurrence en lien avec le numérique
3. Les règles de concurrence dans les accords commerciaux
4. Le commerce électronique dans les accords commerciaux
5. Position dominante des GAFA (google-apple-facebook-amazon)
6. L’impact du numérique sur les pays en développement
7. La gouvernance d’Internet ; questions notamment de neutralité d’internet et de neutralité technologique
8. Les différentes approches nationales
9. Les théories et les concepts émergents en matière de concurrence (en lien avec le commerce, le numérique, ou le commerce électronique)

Pour soumettre une proposition

Faites parvenir un résumé de votre proposition d’article (1 page maximum) avant le 10 novembre 2016 à M. Rioux (rioux.michele@uqam.ca) ou à G.-P. Wells (wells.guy-philippe@uqam.ca) avec copies aux directeurs de la revue : dgtrembl@teluq.ca et à deblock.christian@uqam.ca. Une fois la proposition acceptée (12 novembre), la version finale du texte sera à remettre pour le 1er décembre 2016 pour être envoyée à deux évaluateurs externes (évaluation à l’aveugle) par les directeurs de la revue.

Protocole de rédaction

Les articles proposés doivent être originaux, ne pas avoir été soumis ailleurs et ne pas avoir été publiés dans une autre langue. Les articles n’excéderont pas 20 pages (incluant tableaux, graphiques et bibliographie) à interligne et demi (ou 40 000 signes) et devront être accompagnés d’un court résumé d’une dizaine de lignes, en anglais et en français, et de cinq mots clés, en anglais et français également. L’auteur fournira les renseignements suivants : son nom, son adresse, son numéro de téléphone, son adresse électronique ainsi que son titre et son établissement de rattachement.

Normes de présentation

Consulter la page : http://interventionseconomiques.revues.org/65

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