Un institut montréalais tourné vers le monde !
Bernard Derome, Président

Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) > La cybersécurité est-elle possible ?

La cybersécurité est-elle possible ?

Jeudi 23 février 2017, dès 18h, au local SH-2800 (UQAM)

Avec plus de 230 000 attaques par jour contre des états, des entreprises ou des individus, serons-nous un jour capable d’assurer notre cybersécurité ? Quelles sont les contraintes techniques, légales, diplomatiques, économiques et politiques à surmonter ? À quels différents types d’attaques et d’attaquants faisons-nous face ? Revient-il aux militaires, aux gouvernements, aux pouvoirs publics, aux entreprises ou aux individus de les combattre ? Quelles stratégies adopter ? Et que fait le Canada ?

Tour d’horizon d’un enjeu aussi prioritaire que d’actualité.

Débat avec la participation de :

  • Benoît Dupont, professeur de criminologie à l’Université de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cybersécurité et directeur scientifique du Réseau intégré sur la cybersécurité.
  • Mourad Debbabi, professeur à la Faculté de génie et d’informatique à l’Université Concordia, titulaire de la Chaire de recherche industrielle principale CRSNG/Hydro-Québec-Thales sur la sécurité des réseaux électriques intelligents et les attaques cyberphysiques et titulaire de la Chaire de recherche Concordia en sécurité des systèmes.
  • Sébastien Gambs, professeur d’informatique à l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux de recherche portent principalement sur la protection de la vie privée et la sécurité informatique, en particulier pour les services géolocalisés et dans le contexte mobile. De 2009 à 2015, il a été titulaire de la Chaire de recherche en sécurité des systèmes d’information conjointe entre Inria et l’Université de Rennes 1.
  • Hugo Loiseau, professeur de sciences politiques à l’Université de Sherbrooke et codirecteur de l’Observatoire des Amériques et du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation. Ses travaux portent notamment sur les aspects diplomatiques et géopolitiques de la cybersécurité.

Jeudi 23 février 2017, 18h

RÉSERVATIONS REQUISES

Gratuit – Ouverture des portes à 17h30

Amphithéâtre (SH-2800) du pavillon Sherbrooke de l’UQAM
200, rue Sherbrooke Ouest
Métro Place-des-Arts

Organisé par
Participant
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal