Conférence

Les Objectifs de développement durable des Nations Unies : Perspectives des pays en développement

Mercredi 8 mars 2017, de 17h30 à 20h30, à la Salle des Boiseries J-2805 (UQAM), 8 mars 2017

Les Objectifs de développement durable des Nations Unies : Perspectives des pays en développement.

Le 1er janvier 2016, les 17 Objectifs de développement durable (ODD) du Programme de développement durable à l’horizon 2030 – adopté par les dirigeants du monde en septembre 2015 lors d’un Sommet historique des Nations Unies – sont entrés en vigueur. Au cours des 15 prochaines années, grâce à ces nouveaux objectifs, les pays mobiliseront les énergies pour mettre fin à toutes les formes de pauvreté, combattre les inégalités et s’attaquer aux changements climatiques. S’appuyant sur les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), les 17 ODD visent à mettre fin à toutes les formes de pauvreté à travers un appel à l’action par et pour tous les pays – pauvres, riches et au revenu moyen. Lors de la conférence, co-organisée par l’Association canadienne pour les Nations Unies-Grand Montréal et l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), nos panélistes aborderont les questions liées à l’application et la mise en œuvre des objectifs par ces nations. La conférence sera modérée par M. François Brousseau, Chroniqueur d’affaires internationales à Radio-Canada. M. Sergio Rivadeneyra Martell, Consul aux affaires politiques et économiques au Consulat général du Mexique à Montréal, traitera du cas de son pays, un important joueur sur la scène internationale. M. François Roch, Professeur au Département des sciences juridiques à l’UQAM et expert en droit des organisations internationales, abordera la question des paradigmes alternatifs de développement durable et social. M. Pierre-Olivier Laporte partagera son expérience à titre de conseiller juridique senior (consultant) au Fonds mondial en ce qui a trait à la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Mme Violaine Des Rosiers, Directrice exécutive d’une importante fondation privée canadienne, nous entretiendra sur la philanthropie structurée ainsi que sur la croissance et le développement responsable. Nos quatre conférenciers tenteront ainsi de répondre aux nombreuses questions qui émergent quant à l’application des ODD :
  • Quelles sont les cibles et les priorités des ODD en regard des pays en développement?
  • Quels défis les guettent-ils ?
  • Quelles leçons retenir des Objectifs du millénaire pour le développement ?
  • Comment assurer le suivi et les examens régionaux des ODD et comment les intégrer dans un contexte mondial?
La conférence sera suivi d’un verre de l’amitié. Partenaires:Connexion internationale de MontréalChaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiquesBanque Scotia

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !