Un institut montréalais tourné vers le monde !
Bernard Derome, Président
MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada

Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et (...) > Les droits humains et le peuple Kurde d’Irak - Présentation d’un cas (...)

Conférence

Les droits humains et le peuple Kurde d’Irak - Présentation d’un cas clinique

Mardi 04 avril de 18h à 20h, local DS-1950 (UQAM)

Les droits humains et le peuple Kurde d’Irak - Présentation d’un cas clinique

Le peuple Kurde d’Irak peut-il voir enfin reconnu par ses voisins et la Communauté internationale son propre droit fondamental à s’exprimer et à exister ?

Date : Mardi 04 avril 2017, de 18h00 à 20h00
LIEU : DS-1950, Pavillon J.-A.-DeSève, 320, rue Sainte-Catherine Est

Conférence inédite du Dr. Frédéric Tissot, médecin spécialiste en santé publique, organisée conjointement par la Clinique internationale de défenses des droits humains de l’UQAM (CIDDHU) et le CIRDIS, présidé par la professeure Mirja Trilsh, Directrice de la CIDDHU.

Les droits fondamentaux pour un peuple d’exister. Il ne s’agit pas d’une question juridique mais d’une question politique avant tout. Au nom de quelle(s) raison(s) le peuple kurde d’Irak n’aurait-il pas la possibilité d’être indépendant ? Rappel historique depuis 1920, historique succinct depuis cette date, situation actuelle de l’Irak et des Kurdes en Irak.

NOTE BIOGRAPHIQUE

Médecin généraliste puis médecin spécialiste en santé publique, le Dr Frédéric Tissot, a eu deux carrières différentes : la première de médecin volontaire dans les zones de pauvreté ou de guerre (Maroc, Afghanistan, Kurdistan d’Iran, Congo, Somalie…). Après avoir été chargé en 1990 par le Cabinet du Premier Ministre d’accueillir en France plusieurs centaines de réfugiés kurdes, victimes de bombardements chimiques en Irak, il a assuré les responsabilités de Directeur de la Cellule d’urgence et de veille au Ministère des Affaires étrangères, puis celles de Conseiller du Ministre de la Santé en France, en Afghanistan et en Haïti.
Il a été le premier Consul général de France nommé à Erbil, au Kurdistan d’Irak, fonctions qu’il a occupées de fin 2007 à septembre 2012.
Il est actuellement Chargé d’enseignement à la Paris School of International Affairs de Sciencespo Paris.

REVUE DE PRESSE ( articles récents) :


​Entretien avec la Radio RFL 101 à Tours​ le 17 janvier 2017

​Entretien ​dans Famille Chrétienne ​le​ ​8 janvier 2017​ ​

Facebook

Organisé par
D'autres activités
Suivant