Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) The Montreal Institute of International Studies (IEIM) Calendier Audios and Videos

CONFÉRENCE

Un monde dangereux pour les universitaires - Récit d’une chercheure syrienne en exil

Jeudi 30 mars 2017, de 12h30 à 14h, Salle Pierre-Bourgault, Pavillon Judith-Jasmin Annexe, 1564, rue Saint-Denis (UQAM)

Un monde dangereux pour les universitaires
Récit d’une chercheure syrienne en exil

Conférence de madame Hanadi Ibrahim, professeure au département de chimie à la Western University, organisée par l’équipe Scholars at Risk / Universitaires en danger UQAM.
La conférencière sera présentée par le recteur de l’UQAM, Robert Proulx, et remerciée par la 3e vice-présidente du Syndicat des Professeurs et Professeures de l’Université du Québec à Montréal (SPUQ), la professeure Peggy Davis.

DATE: Jeudi 30 mars de 12h30 à 14h00
LIEU: Salle Pierre-Bourgault, UQAM. 1564, rue Saint-Denis, Montréal

NOTE BIOGRAPHIQUE

Diplômée de la Faculté de pharmacie de l’Université de Damas, Hanadi Ibrahim a effectué un Master, puis un PhD en chimie analytique à l’Université de Paris Sud. Elle a acquis une expertise dans le domaine des techniques chromatographiques, spectroscopiques et de l’optimisation et de la validation des méthodes analytiques. En février 2011, elle est rentrée en Syrie pour occuper un poste de Maître de conférences à l’Université de Damas. Suite aux événements de 2011, elle a dû quitter la Syrie pour la France et ensuite le Canada. Grâce à l’organisation Scholars at Risk et Western University en Ontario (le département de chimie), elle a obtenu une bourse de recherche et travaille sur la détection des lipides en utilisant la technique de MALDI-Mass spectrometry.

À PROPOS

Scholars at Risk - Universitaires en danger est un réseau international d’universités, d’organisations et d’individus qui travaillent à promouvoir la liberté académique et à défendre les droits fondamentaux des universitaires, des chercheurs et des scientifiques à l’échelle internationale. Cette conference permettra de lancer les discussions sur le modalités de l’adhésion récente de l’UQAM au réseau Scholars at Risk - Universitaires en danger.
Événement organisé par l’équipe de Scholars at Risk / Universitaires en danger UQAM avec l’appui de la Faculté de science politique et de droit et du Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS).

Organisé par

More Activities

Call for Papers | Appel à communications

Jeunes chercheur-e-s en études africaines

Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO)

Date limite : 15 février 2020

Workshops and Roundtables | Table ronde

Résultats des primaires au New Hampshire

Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques

Vendredi 14 février 2020 dès 12h30, salle A-2875, pavillon Hubert-Aquin (UQAM)

Seminars and Conferences | Conférence

La Corée vue à travers le prisme du film «Parasite»

Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement

Jeudi 13 février 2020 de 18h à 19h30, salle R-5460, pavillon des Sciences de la gestion (UQAM)

Programme court Népal Mandala - Religion et Société au Népal

Soirée d’information - Religion et Société au Népal

Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Jeudi 13 février 2020 dès 17h30, salle W-4220, pavillon Thérèse-Casgrain (UQAM)

Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique

Mercredi 12 février et jeudi 13 février 2020 de 12h30 à 14h, salle W-5215, pavillon Thérèse-Casgrain (...)

Big Events | Plus que quelques places disponibles! - L’événement sera diffusé en direct sur notre page Facebook - Conférence diplomatique et remise des Bourses-stages Banque Scotia-IEIM

Afrique de l’Ouest : entre opportunités et risques sécuritaires

The Montreal Institute of International Studies (IEIM) Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement

Mercredi 12 février 2020 de 17h30 à 19h30, salle SH-4800, pavillon Sherbrooke (UQAM)

Seminars and Conferences | Table-ronde

Les frontières de Trump

Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques

Mercredi 12 février 2020 dès 17h30, Montreal Institute for Genocide and Human Rights Studies (MIGS) (1250 rue Guy, (...)

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

Mercredi 12 février 2020 dès 12h30, salle A-3316, pavillon Hubert-Aquin (UQAM)

Seminars and Conferences | Midi-CRIDAQ avec M. Jorge Pantaleón, professeur adjoint au Département d’Anthropologie, Université de Montréal

Présentation de l’ouvrage «Travail, mobilités, subjectivités et formes d’assujettissement dans les Amériques»

Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ)

Mercredi 12 février 2020 de 12h30 à 14h, salle A-3440, pavillon Hubert-Aquin (UQAM)

Workshops and Roundtables | Visionnement en direct

Primaires du New Hampshire

Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques

Mardi 11 février 2020 dès 18h30, Ginkgo (308, rue Ste-Catherine Est, Montréal)


Partners

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)