Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) > Observatoire des Amériques (ODA) > La Région Amérique du Nord : Une approche géopolitique

La Région Amérique du Nord : Une approche géopolitique

Mercredi 29 mars 2017, dès 12h30, local A-3316, Pavillon Hubert-Aquin (UQAM)

Président d’honneur : Julián Durazo Herrmann, Co-directeur de l’Observatoire des Amériques
Conférencier : Christian Girault, Directeur de recherche CNRS-CREDA

Dans notre monde multipolaire, le régionalisme est un élément clé pour la compréhension des relations internationales. Il s’agit lors de cette conférence de proposer une réflexion sur la Région Amérique du Nord (Canada, États-Unis, Mexique), considérée comme un ensemble géopolitique puissant, marqué par certaines asymétries et traversé de courants socio-politiques contradictoires. L’accent sera mis sur les effets de la « continentalisation » de plus en plus forte des économies nationales et régionales. Seront également évoqués quelques enjeux géostratégiques importants pour cette Grande Région.

Christian Girault est géographe, directeur de recherche émérite au Centre National de la Recherche Scientifique — Laboratoire CREDA “Amérique” à Paris. Il a publié de nombreux ouvrages sur la géographie économique et sociale des pays des Caraïbes et d’Amérique latine. Spécialiste de géopolitique, il est co-directeur de l’annuel de référence Images Économiques du Monde (Arnaud Colin), dont la dernière édition vient de paraître. Il a rédigé plusieurs articles du Dictionnaire critique des intégrations régionales (à paraître).

Organisé par
Participant
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal