Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) > UNESCO, Cultural Industries and the International Development Agenda : (...)

UNESCO, Cultural Industries and the International Development Agenda : Between Modest Recognition and Reluctance

31 octobre 2016

Chapter 2 in Contemporary perspectives on Art and International Development

This chapter analyses the policy process and the context through which the international agenda regarding the cultural industries/development nexus was formulated. It focuses on the political pathways through which UNESCO’s broader agenda on culture and development first emerged, and the place of cultural industries within that. It also explores the reasons for the continued marginalisation of the cultural industries, despite their economic and symbolic importance, within international cooperation for development, and questions why the cultural sector—including the cultural industries—remains the ‘Cinderella’ in international development. To this end, the chapter identifies three contributing factors : the fragmented strategies of UNESCO, the reluctance of developed countries to promote the cultural industries/development nexus on the international stage ; and the relatively weak transnational mobilization of arts NGOs.

Mots-clés


Écrit par
Suivant


Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal