Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) > 10ème FESTIVAL DE GEOPOLITIQUE : UN 21ème SIECLE AMERICAIN ?

10ème FESTIVAL DE GEOPOLITIQUE : UN 21ème SIECLE AMERICAIN ?

Date limite : 15 juillet 2017

UN 21ème SIECLE AMERICAIN ?

Les Etats-Unis demeurent aujourd’hui la première puissance économique mondiale en PIB et troisième pays le plus peuplé du monde, ils dominent la scène internationale depuis près d’un siècle. Le statut hégémonique des Etats-Unis s’est construit sur une puissance forte et agissante, un modèle économique et social, la persistance du rêve d’une terre promise pour beaucoup, au point de donner corps à l’espoir de la réalisation toute proche de la destinée américaine dans les années 1990, point culminant d’un « empire » se voulant non colonial, démocratique et libéral et reposant avant tout sur des valeurs à vocation universelle.

Dans la gouvernance mondiale, les Etats-Unis se positionnent aujourd’hui encore comme un acteur majeur sur des sujets aussi variés que l’économie mondialisée, le terrorisme, le réchauffement climatique, les migrations, la gestion des crises humanitaires, etc. L’empire américain influence le monde en reposant sur son soft power (des multiples influences cinématographiques et artistiques au poids au sein des organisations internationales, la capacité à promouvoir des normes juridiques et techniques, etc.), sur le dollar et son statut de monnaie internationale dominante, mais également par l’implication, souvent controversée, dans de nombreux conflits dans le monde.

Cependant, cette puissance est de plus en plus remise en question. Le contexte de l’après guerre-froide, l’incertitude issue de l’élection de la nouvelle administration, le basculement stratégique que cette dernière semble vouloir incarner engendrent notamment une contestation croissante de son leadership par d’autres puissances. En outre, la dernière crise économique, l’insécurité croissante et les questions des discriminations sociales font surgir la question d’un affaiblissement intérieur critique, certains évoquant la possibilité de sa dissolution en de nombreuses entités indépendantes. Difficultés réelles ou espoir des contestataires face à cette hégémonie ? Les scénarii du destin de l’ « empire » américain au XXIème siècle soulèvent donc de nombreuses interrogations sur d’éventuelles reconfigurations du monde : place de la Chine, rapports de forces sur le continent américain, évolution des thématiques globales, etc. Sans oublier les probables évolutions dans sa
stratégie elle-même.

Cette 10ème édition du Festival de Géopolitique cherchera à observer cet empire américain dans ses nuances et sa complexité pour tenter de comprendre son nouveau rôle dans le XXIe siècle.

Dans ce cadre, nous faisons un appel à candidature :

  • Ouvert à tous ceux qui travaillent sur ce thème, quelle que soit leur discipline et leur approche, et proposeraient une réflexion enrichissante. Sont particulièrement concernés les chercheurs, responsables d’institutions publiques et privées, acteurs associatifs et des ONGs, reporteurs et journalistes, cadres du secteur privé, artistes.
  • Sous différentes formes : conférences, débats, tables rondes, communications, …
    Durée pour une conférence : 40mn (plus 20mn réservées aux questions)
    Durée d’une table ronde : 1h (plus 20mn pour les questions)
  • Au total, environ 80 interventions seront programmées.

Les conférences s’adressent à un public averti mais non spécialiste. Les communications trop académiques ne sont pas souhaitées.

Trois niveaux d’intervention seront proposés en fonction du public concerné :

  • Cadres d’entreprises et institutionnels
  • Chercheurs, enseignants, étudiants post-bac
  • Tout public

Conditions pour la participation

  • Date limite de candidature : 15 juillet 2017
  • Le festival se déroule à Grenoble.
  • Pour les intervenants, le transport aller-retour depuis le territoire métropolitain et les pays limitrophes jusqu’à Grenoble et l’hébergement sur Grenoble pendant le festival sont organisés et pris en charge par Grenoble Ecole de Management. A noter toutefois que les modifications des titres de transport pour convenance personnelle ne pourront pas être prises en charge par les organisateurs.
  • Les conférenciers souhaitant organiser seuls leurs trajets seront remboursés post événement sur note de frais sur la base d’un billet SNCF 2ème classe dans les limites géographiques annoncées ci-dessus.
  • Aucune indemnisation n’est prévue pour les contributions.
  • Les interventions sont susceptibles d’être filmées (et diffusées sur www.festivalgeopolitique.com et la chaine Youtube du Festival), le conférencier doit indiquer son acceptation ou son refus de diffusion dans le formulaire de candidature.

Contact : Claire MOURRE – Tel. 04.76.70.62.92
claire.mourre@grenoble-em.com
CEGG
Grenoble Ecole de Management
12, rue Pierre Sémard
38003 GRENOBLE Cedex 1

Pour candidater : https://gem.eloquant.cloud/m1/itw/answer/s/2ifrn8t0s0/k/FGG2018

D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal