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Consultations publiques pancanadiennes

Vers une politique commerciale socialement responsable

Jeudi 14 septembre 2017, de 9h30 à 17h30, à l’ÉNAP (4750, av. Henri-Julien, Montréal)


Consultations publiques pancanadiennes : vers une politique commerciale socialement responsable

Le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) organise une consultation publique sur la politique commerciale canadienne. À l’heure où les négociations d’accords commerciaux refont surface dans l’actualité (par ex. renégociation de l’ALÉNA, signature récente de l’AÉCG) et où le gouvernement montre un intérêt envers l’adoption de politiques empreintes de responsabilité sociale, une fenêtre stratégique s’ouvre pour transformer la politique commerciale du Canada. Nous souhaitons donc sonder la société civile sur trois pistes d’action que nous avons identifiées pour rendre cette politique plus socialement responsable. Ces trois pistes d’action sont : a) les clauses sociales des accords commerciaux, b) la conditionnalité sociale du système généralisé des préférences commerciales, et c) l’interdiction des importations de marchandises dont la production fait intervenir le travail forcé ou les pires formes du travail des enfants.

Pour connaître l’ensemble des consultations ouvertes au public partout à travers le Canada, visitez le site web de l’organisation.

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Les chercheurs et chercheuses du CEIM travaillent d’ailleurs sur les enjeux entourant les négociations de l’ALENA. Suivez leurs publications, travaux et analyses en ligne, notamment : 10 recommandations pour rendre l’ALENA socialement responsable.

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400, rue Sainte-Catherine Est
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Bureau A-1560
Montréal (Québec) H2L 2C5 Canada

514 987-3000 poste 3910
Télécopieur : 514 987-0397
ceim@uqam.ca

À PROPOS

Doté d’une structure favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation. Les accords commerciaux, la mondialisation, le régionalisme, le pouvoir des firmes, l’impact du numérique, autant de questions qui font l’objet des recherche du centre.


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