Reconstruire la Syrie avec le Canada

Un texte de François LaRochelle, Fellow de l'IEIM, 11 septembre 2017, François LaRochelle

François LaRochelle est un ancien diplomate canadien. Actuellement Président de la section du Grand-Montréal de l’Association canadienne des Nations Unies (ACNU), il a été affecté à plusieurs endroits dans le monde, notamment en Égypte, à Bruxelles et en Syrie.

Spécialiste du Moyen-Orient, il a notamment travaillé dans les directions du Moyen-Orient et du Maghreb du Ministère des Affaires étrangères ainsi qu’au Bureau du Conseil privé à Ottawa.

Nouvellement Fellow à l’Institut d’études internationales de Montréal, nous tenons à partager la dernière publication de Monsieur LaRochelle sur l’enjeu syrien, notamment sur l’importance d’une reconstruction rapide du pays.

Empressant le Canada de participer aux efforts de reconstruction et de jouer un rôle clé en la matière, Monsieur LaRochelle a tout d’abord publié dans la section «Opinion» de La Presse de juillet dernier.

Depuis le 8 septembre dernier, on retrouve également le texte traduit en anglais sur le site d’opencanada.org.

Voici quelques extraits des textes

«Pour l’instant, à part le commerce et les relations avec les États-Unis, on ne voit pas vraiment où se passe le fameux « retour du Canada » sur la scène internationale.

Pourrait-on le voir se concrétiser à Alep ?

La communauté syrienne d’ici serait enchantée. Ce projet pourrait engendrer une coopération exemplaire entre pays musulmans et non musulmans. Et qui sait, les anciens belligérants d’hier pourraient devenir les alliés de demain.

Le Canada mettrait de l’avant les valeurs canadiennes, notamment sur le plan de la politique étrangère et du développement. Et même le Québec, qui se targue de sa présence à l’UNESCO, pourrait mettre la main à la pâte.»

(François LaRochelle, « Reconstruire la Syrie avec le Canada », Opinion, La Presse, 25 juillet 2017)

Bonne lecture.

François Larochelle a été nommé Fellow à l'IEIM le 19 avril 2017.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !