Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques > Les femmes et les conflits armés contemporains

Table ronde du Centre FrancoPaix (vidéo en ligne)

Les femmes et les conflits armés contemporains

Jeudi 12 octobre 2017, de 17h à 19h, salle D-R200, Pavillon Athanase-David (UQAM)

Bien que les conséquences des conflits armés frappent les communautés dans leur ensemble, elles affectent plus particulièrement les femmes et les filles du fait de leur statut social et de leur genre. Les parties impliquées dans des situations de conflit infligent souvent des violences sexuelles aux femmes et ont parfois recours au viol systématique comme tactique de guerre. En dépit de ces actes, les femmes ne doivent pas simplement être perçues comme des victimes de guerre. Elles sont des actrices qui assument aussi un rôle clé en assurant la survie de leur famille pendant ces périodes de troubles et de destruction et sont particulièrement impliquées dans les mouvements de défense de la paix. Les panélistes de cette conférence-soirée proposeront leurs regards de praticiennes et de chercheures sur ces défis contemporains pour la sécurité humaine.

Titres et conférencières de cette table ronde organisée par le Centre FrancoPaix :

"Le rôle des femmes lors de conflits : les cas du Rwanda, des Kurdes et du groupe État islamique".
Par Marie Lamensch, coordonnatrice de projet à l’Institut montréalais d’études sur le génocide et les droits de la personne (MIGS), Concordia University. Ses principaux axes d’intérêt sont l’extrémisme violent, la radicalisation et les atrocités de masse.

"La résolution 1325, un vœu pieux ?"
Par Christiane Pelchat, diplômée de la faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa et de la faculté de droit de l’Université de Montréal. Sa carrière commence par l’administration publique en passant par le journalisme et le droit international. Avocate en droit des femmes et consultante pour diverses ONG en bonne gouvernance et démocratie, particulièrement en Afrique de l’Ouest, Mme Pelchat possède une vaste expérience en analyse des politiques publiques à partir du cadre d’analyse différencié entre les sexes (ADS).

"Does counting violence against women in conflict make women’s experiences count ?"
Par Roisin Read, chercheure associée au Humanitarian and Conflict Response Institute de l’Université de Manchester et spécialiste des dynamiques de construction de la connaissance dans le cadre des interventions internationales, en particulier dans le contexte des violences sexuelles. Cette présentation sera en anglais.

Vidéo de la conférence :

Organisé par
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal