Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > IEIM - PRIVÉ > Activités et nouvelles > Retour sur le 1er Forum sur la gouvernance de l’Internet au Québec et le (...)

Retour sur le 1er Forum sur la gouvernance de l’Internet au Québec et le lancement d’ORISON

L’événement a eu lieu le 19 septembre 2017 à la Société des Arts Technologiques (SAT)

Le 1er Forum sur la gouvernance de l’Internet au Québec a eu lieu le 19 Septembre 2017 à la Société des Arts Technologiques de Montréal.

Cet événement eu lieu sous l’impulsion de Destiny Tchéhouali, Président de la Societé de l’Internet du Québec (ISOC Québec) et de Michèle Rioux, Directrice du Centre d’étude sur l’intégration et la mondialisation (CEIM). Après les mots de bienvenue de Dominique Anglade, Ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et Ministre responsable de la Stratégie numérique, et de Maga Fusaro Vice-rectrice aux systèmes d’information de l’UQAM, ont suivi six panels d’experts et une conférence spéciale intitulée « Collaborer pour le numérique : synthèse et enseignements du Forum Culture + Numérique de mars 2017 à Shawinigan ».

Rappel des panels :
Panel 1 – Gouvernance numérique et données ouvertes ;
Panel 2 – Géopolitique de la gouvernance d’Internet ;
Panel 3 – Cultures en réseaux et découvrabilité des contenus locaux ;
Panel 4 – Accès, connectivité et fracture numérique ;
Panel 5 – Innovation sociale et inclusion numérique ;
Panel 6 – E-commerce, blockchain, Internet des objets et intelligence artificielle : Nouveaux enjeux et opportunités pour l’avenir de l’Internet au Québec .

La journée s’est terminée par une réflexion sur la transformation numérique de la société québécoise à l’ère des réseaux, ainsi qu’une remise de Trophées « É-Toile » aux pionniers de l’Internet au Québec lors du cocktail de clôture.

Trophées É-Toile 2017

Quatre trophées ont été remis.

Chrystian Guy et Yves Williams ont reçu un prix pour le développement de la Toile du Québec, premier portail d’accès à un répertoire de sites web québécois diffusant des contenus locaux francophones et pour avoir créé Netgraphe, la première compagnie québécoise entièrement dédiée à Internet à faire son entrée en Bourse.

Un trophée a été remis posthume à Pascal Gosselin (1969-2016) pour avoir œuvré comme « connecteur global » à la généralisation de l’accès à Internet au Québec, en créant notamment Communications Accessibles Montréal (CAM), devenu plus tard, Mlink, premier fournisseir d’accès à Internet de la province au début des années 1990 et pour avoir joué un rôle actif dans la création du premier centre d’interconnexion québécois, le Montréal Internet Exchange (MIX).

Diane Mercier est une autre récipiendaire d’un trophée, pour son expertise et son engagement dans la diffusion du Savoir libre en ligne, dans l’ouverture et la gouvernance des données en ligne, ainsi que la gestion des connaissances par l’usage di Web sémantique au Québec, au Canada et à l’international. Elle fut aussi une des pionnières du Web montréalais.

Enfin, un dernier trophée a été décerné à Monique Savoie pour son inspiration et sa vision d’exploratrice et de créatrice de nouveaux environnements virtuels et numériques, stimulant la créativité technologique et la diffusion de la culture Web à Montréal et au Québec. Elle a également été récompensée pour ton engagement dans la découverte, l’accompagnement et l’interconnexion de jeunes talents et artisans du Web et du numérique au Québec.

Lancement officiel d’ORISON

À l’occasion du 1er forum sur la gouvernance de l’Internet au Québec, a été lancé officiellement l’Observatoire des réseaux et interconnexions de la société numérique (ORISON).

L’Observatoire des réseaux et interconnexions de la société numérique (ORISON) est une initiative portée par le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM), en partenariat avec l’Internet Society Québec (ISOC Québec). Il vise à étudier les divers aspects de la transformation numérique des sociétés dans une nouvelle ère d’interconnexions mondiales. L’observatoire a pour mandat de recueillir, d’analyser et d’interpréter des données permettant d’évaluer les impacts du numérique, et en particulier de l’Internet, sur l’économie, le commerce, la culture, la communication, le développement et la coopération internationale. ORISON produit des analyses comparatives des dynamiques transnationales d’accès, de diffusion et d’appropriation de l’Internet et des innovations numériques au sein de sociétés de plus en plus connectées et en réseaux. Ce faisant, l’observatoire accorde une attention particulière à l’étude des nouvelles formes et trajectoires de gouvernance et de régulation de l’Internet ainsi que des flux de données/produits/services numériques, dans le but d’élaborer des diagnostics permettant de mieux éclairer les grandes tendances et d’influencer les stratégies et les politiques publiques.

Pour plus d’information sur le déroulement de la journée, vous trouverez en pièce jointe au présent article le livret de participation de l’événement.

Vidéo de la conférence d’ouverture :
Mot de bienvenue – Ouverture officielle

- Dominique Anglade (capsule numérique) | Ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et Ministre responsable de la Stratégie numérique, Gouvernement du Québec
- Magda Fusaro | Vice-rectrice aux systèmes d’information, Université du Québec à Montréal (UQÀM) ; Titulaire, Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement
- Destiny Tchéhouali | Président, ISOC Québec ; Directeur, Observatoire des Réseaux et Interconnexions de la Société Numérique (ORISON)
9h20 | Présentation et lancement de l’observatoire ORISON
- Michèle Rioux | Directrice du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM / UQÀM) ; Présidente du Conseil scientifique de l’Observatoire des Réseaux et Interconnexions de la Société Numérique (ORISON)

Panel 6 :
E-commerce, blockchain, internet des objets et intelligence artificielle : nouveaux enjeux et opportunités pour l’avenir de l’internet au Québec.

Intervenant :
- Kim Fontaine-Skronski (modératrice) | Directrice adjointe, Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) ; Chercheure associée, Centre d’intégration sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
- Jean-Philippe Nantel | Directeur - Équipe des technologies émergentes et science des données, Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM)
- Vincent Gauthier | Cofondateur et Responsable produit et technologie, Catallaxy
- Karim Benyekhlef | Directeur, Laboratoire de Cyberjustice ; Titulaire, Chaire LexUM en information juridique ; Professeur titulaire, Faculté de droit de l’Université de Montréal
- Mathieu Loiselle | Cofondateur, Caribook



Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal