Hackathon: intelligence artificielle, justice et droits humains

Les 20 et 21 octobre 2017, Réunion D Sens, 7e étage, Pavillon des sciences biologiques (UQAM)

INFORMATION ET INSCRIPTION

Organisé conjointement par l’IEIM, la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM, le Département d’informatique de l’UQAM et l’École des sciences de la gestion (ESG)

Contexte

Les avancées rapides dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) ont de nouvelles répercussions importantes pour les objectifs de la politique canadienne quant à la promotion des droits de la personne, de l’inclusion et de la démocratie.

Hackathon IA, justice et droits humains

Ouvert aux étudiantes et étudiants en droit, science politique, gestion et informatique mais aussi à tous les étudiantes et étudiants de l’UQAM intéressés par ces enjeux.

Équipes interdisciplinaires composées d’un minimum de 3 personnes.

Présentation de chaque projet d’équipe à la fin de la deuxième journée (10 min/équipe) puis cocktail de réseautage!

Objectifs

Bien comprendre les occasions et les défis potentiels que pose l’IA et générer des idées de politiques et de solutions novatrices qui répondent à ces défis en ce qui a trait aux droits de la personne, à l’inclusion et à la démocratie.

Thèmes abordés :

Inclusion, égalité, violence envers les femmes et les filles : contribution de l’IA dans les technologies de l’information et de la communication (TIC)

Politique publique relative à l’Internet et aux droits de la personne en ligne

Contrer la haine en ligne et édifier des sociétés inclusives

Gouvernance de l’IA ?

Programme:

Vendredi 20.10.17
13h-20h / Idéation + Création

– Présentation du projet et maillages
– Formation des équipes
– Défrichage des problèmes

Samedi 21.10.17
10h-20h / Création + Présentation

– Développement
– Identifier des solutions
– Design des solutions concrètes
– Préparation du pitch
– Présentation et sélection des projets
– Remise des prix

Pour les meilleurs projets : deuxième phase menant à un soutien du projet pour publication.

Sélection de la meilleure équipe (en avril) pour participation au Forum étudiant d’Affaires mondiales Canada en mai 2018!

Critères d’évaluation
Réalisme de réalisation, originalité, intégration interdisciplinaire, potentiel transformateur, efficience de la solution proposée.

Découverte du domaine

Remboursement des frais d’inscriptions aux Entretiens Jacques Cartier du 16 octobre pour la conférence “Transparence et responsabilité des algorithmes”.

Cet événement est organisé conjointement par la Faculté de science politique et de droit, le Département d’informatique de la Faculté des sciences et l’Institut d’études internationales de Montréal de l’UQAM.

Lieu
Réunion D Sens, 7e étage, Pavillon des sciences biologiques UQAM
141, avenue du Président-Kennedy, Montréal

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !