Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM (CIDDHU) Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > IEIM - PRIVÉ > Activités > Nouvelles et annonces > Retour sur les dernières activités de nos membres

Retour sur les dernières activités de nos membres

Médias et Terrorisme, Luttes autochtones et Femmes et conflits armés contemporains

Colloque international « Médias et Terrorisme : Dialogue Orient-Occident », vendredi 6 octobre, 2017.

Cette manifestation scientifique, organisée par la Chaire UNESCO d’études des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique, sous le patronage de la Commission canadienne pour l’UNESCO, a réuni de nombreux chercheurs et chercheuses, dont le mandat était de discuter et débattre de la relation entre les médias et le terrorisme, mais également dans l’optique d’un renforcement de la culture de paix entre Orient et Occident.

À cette occasion, deux conférences spéciales ont été données. La première conférence principale a été dispensée par Sami Aoun, professeur titulaire l’École de politique appliquée de l’Université Sherbrooke et directeur de l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, rattaché à la Chaire Raoul-Dandurand de l’UQAM ; la deuxième conférence principale, quant à elle, a été donnée par Sébastien Goupil, secrétaire général de la Commission canadienne pour l’UNESCO.Vous pouvez revoir cette conférence en ligne.
- >http://www.ieim.uqam.ca/spip.php?article10704]

Au cours de la journée, une table ronde sur « Le traitement médiatique du terrorisme en Orient et en Occident : vocabulaire, lexique et concepts » a eu lieu.

Une autre table ronde a rassemblé des débats sur « Les effets du traitement médiatique sur les populations ». Enfin, l’atelier de synthèse portait sur « La recherche d’un terrain d’entente sur le traitement médiatique du terrorisme ».
De nombreux invités prestigieux ont participé à ce colloque international.

Colloque « Luttes autochtones pour le territoire : Amérique latine et Québec », les 12 et 13 octobre, 2017.

Le colloque était organisé le Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques, le Centre pour la conservation et le développement autochtone alternatif (CICADA), Intendance environnementale et développement alternatif (IEADA-INSTEAD) et le Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL).

L’objectif était de réunir les représentants d’organisations autochtones de plusieurs pays d’Amérique latine et les chercheurs universitaires, afin de présenter au public québécois les expériences de luttes pour la défense du territoire contre les grands projets extractifs les menaçant.

Vous pouvez maintenant visionner la conférence d’ouverture donnée par Romeo Saganash, député fédéral Abitibi-Baie-James-Nunavuk.

Conférence « Femmes et conflits armés contemporains », jeudi 12 octobre, 2017.

Cette conférence, organisée par le Centre FrancoPaix de la Chaire Raoul-Dandurand, fut l’occasion de discuter des conséquences des conflits armés qui frappent les communautés dans leur ensemble, mais particulièrement les femmes et les filles. Entre sévices sexuels faites aux femmes, et les viols comme tactique de guerre, les femmes sont souvent considérées comme victimes de guerre. Toutefois, elles jouent un rôle primordial dans la survie de leur famille en temps de guerre et sont souvent impliquées dans les mouvements de défense de la paix.

La première conférence, intitulée « Le rôle des femmes lors de conflits : le cas du Rwanda, des Kurdes et du groupe islamique » a été dispensée par Marie Lamensch, coordinatrice de projet à l’Institut montréalais d’études sur le génocide et les droits de la personne (MIGS) à l’Université Concordia.

Ensuite, Christiane Pelchat a donné une conférence sur « La résolution 1325, un vœu pieux ? ». Madame Pelchat est diplômée de la Faculté de sciences sociales de l’université d’Ottawa et de la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Elle est avocate en droit des femmes et consultante pour des ONG en bonne gouvernance démocratique.

La dernière conférence a été dispensée par Roisin Read, chercheuse associée au Humanitarian and Conflict Response Institute de l’Université de Manchester et également spécialiste des dynamiques de construction de la connaissance dans le cadre des interventions internationales et particulièrement sur les violences sexuelles. Sa conférence était intitulée « Does counting violence against women in conflict make women’s experiences count ? ».

Vous pouvez maintenant visionner la vidéo de l’événement en ligne.


Mots-clés

Écrit par
Nouvelles et annonces
Suivant


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal