Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) The Montreal Institute of International Studies (IEIM) Calendier Big Events (Audios and Videos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Home > IEIM - PRIVÉ > Activities and News > Hackathon: « Intelligence artificielle, justice et droits humains (...)

Retour sur nos événements

Hackathon: « Intelligence artificielle, justice et droits humains »

Une première édition qui a connu un grand succès!

Le hackathon : « Intelligence artificielle, justice et droits humains », organisé par l’IEIM, la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM, le Département d’informatique de l’UQAM et l’École des sciences de gestion (ESG), s’est déroulé les 20 et 21 octobre derniers à l’espace Réunion D Sens de l’UQAM.

L’objectif était de comprendre les enjeux et les défis que pose l’intelligence artificielle et de faire émerger des idées de politiques et des solutions novatrices en matière de protection des droits de la personne, de l’inclusion et de démocratie.

Pour cette première édition, 21 étudiantes et étudiants issus des programmes en sciences juridiques, informatique et science politique ont pris part à la compétition.

À l’issue des deux journées, l’équipe VériFia a remporté le premier prix. L’équipe était composée de Charlotte Christiaen, Sylvain Desharnais, Henri Pineau, Frédéric Rivest-Roy et Vincent Vallée.

La seconde équipe, AHTF (Anti Hate Task Force), était composée de Hayda Almeida, Marie-Michèle Lemieux-Ouellet, Alexandre Martin, Anne Moïse et Inès Sahmou. Bravo aux gagnants !

Les organisateurs souhaitent par la même occasion remercier les membres du jury : Karine Pontbriand, M.A, Analyste des politiques au Laboratoire de l’inclusion numérique, Affaires mondiales Canada; Destiny Tchéhouali, Ph.D, Président du Internet Society, section Québec (ISOC-Québec); et Eric Charton, Ph.D., Informaticien, Directeur groupe R&D, Pages Jaunes.


Keywords


Partners

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal