Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) > Le Canada s’attaque aux séquelles de la guerre froide

// Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international et Industrie Canada

Le Canada s’attaque aux séquelles de la guerre froide

Centre de commerce international, Industrie Canada, 7e étage, 5, Place Ville-Marie, Montréal

Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international et Industrie Canada sont heureux d’accueillir des professeurs à une séance d’information consacrée au Partenariat mondial contre la prolifération des armes de destruction massive et des matières connexes.

Conférencier : Allan Poole, coordonnateur principal du Programme de partenariat mondial, ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI)

Le G8 a convenu de mobiliser jusqu’à 27 milliards de dollars pour aider la Russie à détruire un stock d’armes de destruction massive constitué pendant la guerre froide. Cette initiative adresse tout un éventail de questions liées à la non-prolifération, au désarmement, à la lutte contre le terrorisme, à la sécurité nucléaire et à la prévention de l’acquisition d’armes de destruction massive et d’expertise connexe par les terroristes. Le Canada a accepté de consacrer jusqu’à un milliard de dollars à cette initiative.

Au cours de la prochaine décennie, les projets de coopération porteront sur les secteurs prioritaires suivants :
- destruction d’armes chimiques
- démantèlement de sous-marins nucléaires
- élimination des matières fissiles
- embauche d’anciens spécialistes en armement

Cet exposé intéressera tout particulièrement les professeurs qui se spécialisent dans les relations internationales, la défense et la sécurité ou dans les études russes.

Nota : Le nombre de place est limité. R.S.V.P. pour le jeudi 23 octobre 2003 à Cindy Vestergaard ; tél. : (613) 944-2429


de 14h à 16h

Organisé par
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal