Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM (CIDDHU) Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > IEIM - PRIVÉ > Activités > Nouvelles et annonces > L’équipe de l’IEIM vous souhaite de joyeuses fêtes.

L’équipe de l’IEIM vous souhaite de joyeuses fêtes.

Nous serons de retour le 15 janvier 2018.

L’année 2017 a été chargée en évènements pour l’équipe de l’IEIM. Parmi la longue liste notons, plus particulièrement, la participation de nombreux centres de recherches affiliés à l’IEIM au congrès annuel de la Société québécoise de science politique (SQSP) qui s’est tenu du 17 au 19 mai au sein de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Le colloque intitulé « Immigration et sécurité à l’ère de la mondialisation : perspectives interdisciplinaires sur les enjeux migratoires d’ici et d’ailleurs » a été organisé conjointement par l’IEIM et l’Université de Sherbrooke, avec la collaboration du Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du sud et la diaspora (CERIAS), le Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et de société (CIRDIS), le Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC), le Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP), ainsi que la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM.

Cette année encore, ce sont plus de 100 évènements qui ont été organisés par les centres et chaires de recherches membres de l’IEIM ! D’ailleurs, cette année 2017 a suscité encore plus d’intérêt auprès du public. Les sites web de l’IEIM et des unités constituantes ont été visités en moyenne 30 000 fois par mois. Ajoutons à cela nos plus de 4 300 abonnés Facebook et la grande visibilité qu’a connu la diffusion en direct de nos conférences, visionnées 2 700 fois via Facebook Live. Ces succès montrent à quel point l’IEIM et ses unités constituantes ont été actifs. Nous tenons à féliciter et à remercier les organisateurs et participants et avons très hâte de collaborer à nouveau l’an prochain.

La grande famille de l’IEIM s’est agrandie cette année avec l’arrivée de trois nouveaux membres. En octobre dernier, c’est avec grand plaisir que nous avons annoncé que l’Observatoire canadien sur les crises et l’aide humanitaire (OCCAH) de l’École des sciences de la gestion (ESG), la Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM (CIDDHU) et le Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP), se joignaient à titre de membres de l’Institut, ajoutant, aux unités constituantes actuelles, des spécialités qui manquaient jusqu’alors.

L’Institut a également lancé son programme de fellows et accueilli cinq anciennes et anciens diplomates, dont l’expertise et l’expérience contribueront fortement à améliorer l’offre de service de l’IEIM dans le cadre de sa mission de partage des connaissances. Nous vous invitons à les découvrir sur notre site web.

L’Institut s’est également vu accorder en 2017 une subvention de 30 000$ dollars sur trois ans du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF) dans le but de consolider sa série de conférences diplomatiques. Ces conférences visent à rassembler deux ordres de discours, soit académique et diplomatique, un format très apprécié de nos membres et du public.

Enfin, cette année marque le départ de notre directeur, Claude-Yves Charron, qui a dû quitter l’Institut avant la fin de son mandat prévu en 2018. L’équipe le remercie chaleureusement pour son travail exceptionnel et son dévouement durant les trois dernières années.

Au plaisir de vous retrouver à partir du 15 janvier 2018 !

Écrit par
Nouvelles et annonces
Suivant


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal