Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) > Centre d’études des politiques étrangères et de sécurité (CEPES) > La Russie et son ex-empire

La Russie et son ex-empire

Reconfiguration géo-politique de l’ancien espace soviétique, octobre 2003

Lévesque, Jacques, Yann Bréault et Pierre Jolicoeur (2003) La Russie et son ex-empire : Reconfiguration géo-politique de l’ancien espace soviétique, Les presses de science po (Paris), 348 p.
ISBN 2-7246-0920-4


Résumé

Dix ans après la fin de l’URSS, il est possible de faire un bilan : comment s’est déstructuré l’ancien espace soviétique ? quelles en ont été les lignes de fragmentation et de recomposition ? comment les diverses composantes se sont-elles situées dans le système international ? Pour répondre à ces questions, l’ouvrage se penche sur l’héritage historique, la composition et les rapports inter-ethniques, les problèmes économiques et les enjeux de sécurité qui ont déterminé soit l’éloignement, soit le rapprochement de la Russie, des nouveaux États issus de l’URSS. Pour finir sur les perspectives ouvertes par la présence, depuis le 11 septembre 2001, des États-Unis en Asie centrale.


Table des matières et l’introduction de ce livre


Écrit par
Suivant


Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal