La conférence publique L’ALÉNA en crise, pour le meilleur ou pour le pire ?

La conférence a eu lieu le 26 janvier 2018 à l'UQAM

La conférence publique « L’ALÉNA en crise, pour le meilleur ou pour le pire ? » organisée par le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) a eu lieu le 26 janvier 2018 à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). De nombreux partenaires soutenaient l’événement, incluant l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), le Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC), le Conseil des Canadiens, Common Frontiers-Canada et le Trade Justice Network (TJN).

Les conférenciers et conférencières se sont exprimés dans les trois langues de l’accord, français, anglais et espagnol, pour favoriser le dialogue international.

Le premier panel « L’ALÉNA face aux défis contemporains : trois perspectives », présidé par Christian Deblock, professeur et directeur du Département de science politique de l’UQAM, a réunit Mathieu Arès, professeur agrégé de l’Université de Sherbrooke; María de Lourdes ZEA Rosales, secrétaire d’organisation administrative du Comité exécutif du Syndicat des travailleuses et travailleurs de l’Université nationale autonome de Mexico (STUNAM); et Celeste Drake, spécialiste de la politique commerciale et de la mondialisation au American Federation of Labor and Congress of Industrial Organizations (AFL-CIO).

Le second panel « L’ALÉNA, le commerce et les enjeux connexes à l’heure du numérique », présidé par Mathieu Arès, professeur agrégé de l’Université de Sherbrooke, portait sur trois thématiques. D’abord, Michèle Rioux, directrice du CEIM et professeure titulaire au Département de science politique de l’UQAM et Destiny Tchéhouali, chercheur associé au CEIM, ont parlé de « l’ALENA et le débat commerce-culture ». Ensuite, Sharon Anglin Treat du Institute for Agriculture and Trade Policy (IATP) aux États-Unis, a donné une présentation sur l’ALÉNA et la coopération réglementaire. Enfin, Sylvain Zini, chargé de cours à l’UQAM et chercheur associé au CEIM, a fermé cette matinée de conférences avec une contribution sur l’ALÉNA et le respect des droits des travailleurs.

Nous vous encourageons à consulter le dossier ALENA, sur le site web du CEIM.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !