Pour les étudiants des pays membres de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (l’ANASE)

Nouveau concours de bourses offert par Affaires mondiales Canada

Date limite : 17 avril 2018

Affaires mondiales Canada a lancé un nouveau concours de bourses, calqué sur le programme PFLA. Les Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE permettent aux étudiants des pays membres de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (l’ANASE) de participer à des échanges d’études ou de recherche de courte durée dans des établissements postsecondaires canadiens.

Vous trouverez ci-dessous et ci-joint les procédures liées au concours à l’UQAM pour l’année 2018-2019. Ces informations se trouvent également sur notre site Web : http://www.international.uqam.ca/Pages/etu_etrangers_canada_anase.aspx

La nouvelle initiative visa à réduire la pauvreté dans les pays en développement de l’ANASE et à atteindre les objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Pour être admissibles à la bourse, les candidats doivent choisir un domaine d’études ou de recherche qui correspond et contribue à la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Ce concours s’adresse aux étudiants issus des pays admissibles de 1er cycle qui souhaiteraient faire un trimestre ou deux trimestres d’échange à l’UQAM ou des cycles supérieurs qui envisagent un stage de recherche à l’UQAM de 5 à 6 mois. Les étudiants doivent être inscrits à temps complet dans un établissement universitaire dans un des 10 pays admissibles :

Brunei Darussalam, Cambodge, Indonésie, Laos (République démocratique populaire lao (RPD Lao)), Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam.

Je vous invite à transmettre le courriel ci-dessous et les documents ci-joints aux professeurs de votre faculté qui travaillent avec ces pays, car ils pourraient vouloir divulguer l’information à leurs collaborateurs dans les pays admissibles.

Pour toute question au sujet de ces bourses, veuillez contacter :

Cloé De Garie Fortin
Conseillère à la mobilité étudiante international
Agente de recherche et de planification
Service des relations internationales, UQAM

Téléphone : 514-987-3000, poste 4706
Télécopieur : 514-987-6506
www.international.uqam.ca

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !