Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM (CIDDHU) Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) > La mondialisation ou le multilatéralisme de 1945 à nos jours ?

La mondialisation ou le multilatéralisme de 1945 à nos jours ?

Mardi 27 mars 2018 de 10h30 à 12h, salle A-6290, pavillon Hubert-Aquin (UQAM)

Conférencière

Régine Perron

Professeure invitée à l’Université de Montréal Maîtresse de conférence à l’Université de Cergy-Pontoise Auteure de Histoire du multilatéralisme. Paris, PUPS, 2014.

87e Conférence organisée par le

Groupement interuniversitaire pour l’histoire des relations internationales contemporaines (GIHRIC)

avec le

Département d’histoire, UQAM

Le GIHRIC constitue un lieu de réflexion, un forum d’échange, un centre de liaison et un cadre de travail commun pour le développement et la promotion de l’histoire des relations internationales (HRI). Il invite des conférenciers et organise des rencontres sur l’HRI dans les universités affiliées à ses membres.

À cette fin, il s’associe aux départements, facultés, instituts, centres et groupes universitaires susceptibles de l’aider à atteindre ses objectifs.

À propos de l’HRI

L’histoire des relations internationales est une thématique spécifique qui focalise sur les dimensions historique et internationale des phénomènes, qu’ils soient collectifs ou individuels, bilatéraux ou multilatéraux, de courte ou de longue durée.

Elle est de haut lignage : l’histoire diplomatique, celle des traités et échanges entre chefs d’État, a longtemps été le contenu principal de l’étude de l’histoire. Depuis le début du 20e siècle s’opèrent une transformation, un élargissement et un approfondissement qui ont abouti à l’histoire des relations internationales.

L’HRI englobe l’histoire de toutes les formes de relations internationales entre individus, groupes, États et sociétés. Elle les examine et explique dans leurs multiples rapports et leur présence dans la collectivité, sous ses aspects politiques, économiques, sociaux, culturels, idéologiques, intellectuels, scientifiques, religieux, militaires, institutionnels, etc.

Champ de l’histoire, l’HRI demeure attentive aux développements pertinents des autres disciplines. Elle se prête avantageusement aux collaborations. Coordonnateur du GIHRIC : Samir Saul

Les membres du GIHRIC

Université de Montréal

Carl Bouchard
Michael Jabara Carley
Paul Létourneau
David Meren
Yakov Rabkin
Samir Saul

UQAM

Andrew Barros
Christopher Goscha

McGill

Lorentz Lüthi

Concordia

Norman Ingram

École nationale d’administration publique (ENAP)

Stéphane Paquin

Université Laval

Talbot Imlay
Renéo Lukic

Université de Sherbrooke

Patrick Dramé

Université du Québec en Outaouais (UQO)

Martin Laberge

Collège militaire royal de Kingston

Magali Deleuze
Benoît Lemay

Organisé par
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)