La mondialisation ou le multilatéralisme de 1945 à nos jours ?

Mardi 27 mars 2018 de 10h30 à 12h, salle A-6290, pavillon Hubert-Aquin (UQAM)

Conférencière Régine Perron Professeure invitée à l’Université de Montréal Maîtresse de conférence à l’Université de Cergy-Pontoise Auteure de Histoire du multilatéralisme. Paris, PUPS, 2014. 87e Conférence organisée par le Groupement interuniversitaire pour l’histoire des relations internationales contemporaines (GIHRIC) avec le Département d’histoire, UQAM Le GIHRIC constitue un lieu de réflexion, un forum d’échange, un centre de liaison et un cadre de travail commun pour le développement et la promotion de l’histoire des relations internationales (HRI). Il invite des conférenciers et organise des rencontres sur l’HRI dans les universités affiliées à ses membres. À cette fin, il s’associe aux départements, facultés, instituts, centres et groupes universitaires susceptibles de l’aider à atteindre ses objectifs. À propos de l’HRI L’histoire des relations internationales est une thématique spécifique qui focalise sur les dimensions historique et internationale des phénomènes, qu’ils soient collectifs ou individuels, bilatéraux ou multilatéraux, de courte ou de longue durée. Elle est de haut lignage : l’histoire diplomatique, celle des traités et échanges entre chefs d’État, a longtemps été le contenu principal de l’étude de l’histoire. Depuis le début du 20e siècle s’opèrent une transformation, un élargissement et un approfondissement qui ont abouti à l’histoire des relations internationales. L’HRI englobe l’histoire de toutes les formes de relations internationales entre individus, groupes, États et sociétés. Elle les examine et explique dans leurs multiples rapports et leur présence dans la collectivité, sous ses aspects politiques, économiques, sociaux, culturels, idéologiques, intellectuels, scientifiques, religieux, militaires, institutionnels, etc. Champ de l’histoire, l’HRI demeure attentive aux développements pertinents des autres disciplines. Elle se prête avantageusement aux collaborations. Coordonnateur du GIHRIC : Samir Saul Les membres du GIHRIC Université de Montréal Carl Bouchard Michael Jabara Carley Paul Létourneau David Meren Yakov Rabkin Samir Saul UQAM Andrew Barros Christopher Goscha McGill Lorentz Lüthi Concordia Norman Ingram École nationale d’administration publique (ENAP) Stéphane Paquin Université Laval Talbot Imlay Renéo Lukic Université de Sherbrooke Patrick Dramé Université du Québec en Outaouais (UQO) Martin Laberge Collège militaire royal de Kingston Magali Deleuze Benoît Lemay

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !