Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) > Appel de communications de jeunes chercheurs

en collaboration avec le Canada Institute du Woodrow Wilson Centre (Washington)

Appel de communications de jeunes chercheurs

15 janvier 2004

Thème : « Les relations canado américaines en matière de sécurité »

L’Institut d’études internationales de Montréal
et le Canada Institute du Woodrow Wilson Centre de Washington organisent conjointement une conférence sur :

Les relations canado américaines en matière de sécurité

Le sujet de la conférence est l’impact sur le Canada des changements institutionnels en matière de défense aux États-Unis, notamment la création du Homeland Security Department et du Northern Command.

La conférence aura lieu le vendredi 26 mars 2004 à Montréal.

Les organisateurs souhaitent inciter la participation de jeunes chercheurs qui seront invités à se joindre à d’autres experts dans ce domaine.

Les jeunes chercheurs de moins de cinq ans de travaux après doctorat ou stagiaires post-doctorat sont invités à soumettre leurs papiers sur les sujets décrits ci bas.


Programme préliminaire

Table de discussion d’ouverture :

L’impact du fonctionnement des institutions de sécurité américaines. Il aura des conséquences non seulement sur la coopération quotidienne entre les agences canadiennes et américaines, mais aussi sur l’organisation de la sécurité intérieure au Canada et sur le processus d’intégration nord-américaine.

Deuxième table de discussion :

Le Homeland Security Department. Il pourrait affecter la façon dont les Canadiens gèrent leur sécurité intérieure : confrontés aux mêmes menaces, ils pourraient être tentés de suivre les mêmes principes, notamment une meilleure coordination entre les organismes fédéraux, provinciaux et l’entreprise privée.

Troisième table de discussion :

Le Northern Command. Il peut accroître la coopération entre les forces terrestres et navales canadiennes et américaines (jusqu’ici, seules les aviations coopéraient étroitement), ce qui marquerait une nouvelle étape dans l’intégration de la défense de l’Amérique du Nord.

Table de discussion de clôture :

La place du Mexique et le mandat du Northern Command. Qu’en est-il d’une éventuelle zone continentale de défense ?


Les personnes intéressées sont invitées à soumettre une proposition de communication accompagnée d’un court résumé à Madame Anne Leahy, directeure de l’Institut d’études internationales de Montréal à l’adresse suivante : leahy.anne@uqam.ca, AVANT LE 15 DÉCEMBRE 2003.

Pour tout renseignement, veuillez communiquer avec François-Philippe Dubé, adjoint à la directeure à l’Institut d’études internationales de Montréal au 514-987-3000 poste 1663# ou dube.francois-philippe@uqam.ca.


(date limite)

Organisé par
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal