Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM (CIDDHU) Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et (...) > Appel à contributions pour le Boletin Reinventerra et nouvelles du réseau (...)

Appel à contributions pour le Boletin Reinventerra et nouvelles du réseau Reinventerra

Date limite : 16 mai 2018

Vous travaillez sur l’Amérique latine et écrivez en espagnol ?

Nous avons le plaisir de vous informer que le BOLETIN REINVENTERRA, produit par le pôle Amérique latine du Réseau d’études internationales sur la valorisation et l’exploitation de la nature, des terres et des ressources en Afrique, Asie et Amérique latine, maintenant à son 15e numéro et qui diffuse dans des réseaux de partenaires dans plusieurs pays (Chili, Bolivie, Pérou, Argentine, etc.) poursuit sa publication tout en se renouvelant.

Nouveauté : Le BOLETIN REINVENTERRA invite les chercheurs (étudiants et professeurs) basés en Amérique du Nord à soumettre de courtes contributions (2000 mots maximum) pour publication sur les enjeux des ressources naturelles en Amérique latine.

Nous avons été en alliance avec le projet "Que produisent les conflits" (Universidad de los Lagos), qui abordait l’augmentation des conflits à base territoriale locale autour de projets miniers, énergétiques et énergétiques d’ordre politique infranational. Il a été présenté à notre rencontre à Montréal. Il s’est terminé avec un séminaire international qui a eu lieu le 16 avril 2018. A cette occasion nous avons enfin présenté notre livre, fruit du projet Reinventerra :

« Logiques de développement. Extractivisme et changement climatique », dont la version PDF se trouve sur le site du Cirdis, pour tous les intéressés-es, cliquez ici. Il contient nos deux études de cas (projet REINVENTERRA) sur le Chili et le Pérou, parmi d’autres collaborations sur l’Argentine et la Bolivie.

A partir de 2018 nous serons en alliance avec le projet « De la dispersion à l’accumulation ? Conséquences politiques des conflits socio-territoriaux dans une perspective comparative (Chili et Pérou) », qui s’inscrit en continuité avec le projet précédent.

Pour voir la dernière édition du BOLETIN : http://www.ieim.uqam.ca/spip.php?page=article-cirdis&id_article=11150

Pour plus d’informations sur REINVENTERRA :
http://www.cirdis.uqam.ca/spip.php?article71
Pour plus d’informations sur la soumission de textes, veuillez contacter le directeur du BOLETIN REINVENTERRA
Angel Saldomando : a.saldomando@gmail.com

Merci pour votre collaboration !

Organisé par
Participant
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)