Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM (CIDDHU) Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et (...) > S’ouvrir aux Amériques pour mieux protéger les droits humains et s’engager (...)

Lancement de projet

S’ouvrir aux Amériques pour mieux protéger les droits humains et s’engager dans la réconciliation

Jeudi 17 mai 2018, de 16h30 à 18h30, salle A-1330, Pavillon Hubert-Aquin (UQAM)

Nous sommes heureux de vous convier au lancement officiel du projet "S’ouvrir aux Amériques pour mieux protéger les droits humains et s’engager dans la réconciliation", dirigé par le Professeur Bernard Duhaime, lauréat 2017 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

Ce lancement officiel sera l’occasion de vous présenter le contenu du projet et les évènements à venir, ainsi que la plateforme virtuelle du projet (www.soaa.uqam.ca). La présentation publique du projet sera suivie d’un cocktail.

Cet évènement sera une excellente occasion pour le public d’échanger avec les représentant-e-s des organisations de défense des droits humains, et ainsi de contribuer à la formation de réseaux stratégiques à l’échelle du Canada.

Vous pouvez consulter la page facebook de l’événement ICI.

QUAND : Jeudi 17 mai de 16h30 à 18h30
OÙ : Local A-1330, Pavillon Hubert-Aquin, UQAM, 400, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, métro Berri-UQAM
POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS : https://soaa.uqam.ca/fr/accueil/


Quelques mots sur "S’ouvrir aux Amériques pour mieux protéger les droits humains et s’engager dans la réconciliation"

Ce projet vise à la création de réseaux de communication et de coopération entre les acteurs oeuvrant dans le domaine des droits humains. Ces réseaux permettront aux organisations et institutions partenaires de partager leurs expériences et expertises, et de coordonner leurs actions en vue d’une meilleure protection des droits humains dans les Amériques. Le projet vise dans un premier temps à établir ce réseau à l’échelle du Canada, puis à l’étendre aux acteurs latino-américains pour créer un vaste réseau de collaboration panaméricain. À plus long terme, ce projet a également pour ambition de permettre une meilleure intégration du Canada dans le Système interaméricain de protection des droits humains et la formulation de recommandations aux autorités canadiennes à cet effet.

Les activités du projet s’articulent autour de plusieurs axes :
- Droit international des droits humains et question autochtone
- Justice et Réconciliation
- Intégration et coopération internationale

Mots-clés

Organisé par
Participant
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)