Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM (CIDDHU) Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) > Concours de dissertation économique : « Régulation privée et intérêt public (...)

Concours de dissertation économique : « Régulation privée et intérêt public »

Date limite : 24 août 2018

Concours de dissertation économique : « Régulation privée et intérêt public »

Considérant la présence de plus en plus marquée des acteurs privés dans le domaine réglementaire et, plus généralement, dans celui de la régulation des marchés, trois questions vous sont posées :

1) Comment cette tendance se fait-elle sentir dans le domaine de la vie économique que vous avez étudié ?

2) Quels sont les effets positifs et négatifs de cette tendance que vous observez dans le domaine choisi ?

3) La régulation des risques et des externalités associés à cette tendance demande des approches et des méthodes nouvelles (intérêt public et droits individuels). Que proposeriez-vous ?

Premier prix : 5 000 $
Deuxième prix : 2 000 $
Troisième prix : 1 000 $

Conditions

Les dissertations doivent être déposées avant le 24 août 2018 auprès du secrétariat du CEIM (local A-1565, pavillon Hubert-Aquin, UQAM).

Le texte ne doit pas dépasser 15 pages (hors bibliographie) et être le plus concis possible. Caractères : Century 11. Interligne : 1,15.

Un comité composé de trois (3) professeur.e.s départagera les candidats.

Annonce des résultats le 31 août 2018

Organisé par
Participants
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)