Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM (CIDDHU) Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > IEIM - PRIVÉ > Activités > Nouvelles et annonces > Des chercheurs de l’UQAM obtiennent une subvention pour le projet LEGALIA : (...)

Félicitations

Des chercheurs de l’UQAM obtiennent une subvention pour le projet LEGALIA : vers un développement responsable et éthique de l’intelligence artificielle en droit.

L’IEIM est fier d’être associé à ce projet d’avant-garde sur l’intelligence artificielle.

L’idée de LEGALIA, un projet de recherche en informatique et droit pour un développement éthique de l’intelligence artificielle dans les domaines du droit et de la justice, a débuté en mars 2017. Le projet est un regroupement inter-facultaire de l’UQAM, ainsi qu’un partenariat académique avec d’autres universités.

Puis, le regroupement de LEGALIA a décidé d’organiser un Hackathon sur l’Intelligence artificielle, la justice et les droits humains en octobre 2017 pour les étudiants de l’UQAM. 

Organisé conjointement par l’Institut d’études internationales de Montréal, la Faculté de science politique et de droit, le Département d’informatique de la Faculté des sciences et l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, l’objectif de cet Hackaton était de comprendre les enjeux et les défis que pose l’intelligence artificielle et de faire émerger des idées de politiques et des solutions novatrices en matière de protection des droits de la personne, de l’inclusion et de démocratie.

Pour cette première édition, 21 étudiantes et étudiants issus des programmes en sciences juridiques, informatique et science politique ont pris part à la compétition.

Pour de plus amples informations sur le projet LEGALIA, vous pouvez visiter le site Internet du projet.

Puis, en février 2018, la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM a organisé le Global Legal Hackathon qui s’est tenu simultanément dans plus de 40 villes du monde entier. Il a été hébergé et parrainé par des cabinets d’avocats, de grands services juridiques d’entreprise, des sociétés de logiciels juridiques et des facultés de droit. L’idée du GLH est née avec Integra Ledger (blockchain pour l’industrie juridique) et IBM Watson Legal.

Finalement, LEGALIA a présenté son projet au concours AUDACE 2017 et a obtenu un financement de 100 000$ des trois Fonds de recherche du Québec.

L’ IEIM tient à féliciter les chercheur.e.s et leurs équipes pour ce résultat :

Sébastien Gambs, Département d’informatique, Faculté des sciences, Département d’informatique, UQAM
Hugo Cyr, Doyen de la Faculté de science politique et de droit, Faculté de science politique et de droit, UQAM
Marie-Jean Meurs, Département d’informatique, Faculté des sciences, Département d’informatique, UQAM
Laurence-Léa Fontaine, Département des sciences juridiques, Faculté de science politique et de droit, UQAM
Dominic Martin, Département d’organisation et ressources humaines, École des sciences de la gestion, UQAM
Nicolas Merveille, Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale, École des sciences de la gestion, UQAM
Elizabeth Allyn Smith, Département de linguistique, Faculté des sciences humaines, UQAM

Leurs collègues :

Leila Kosseim, Département d’informatique, Université Concordia
Alain Tapp, Département d’informatique, Université de Montréal

Leurs collaborateur.trice.s :

Gilles Lajoie, Directeur, Société québécoise d’information juridique
Marcel Simoneau, Directeur, Service aux collectivités, UQAM

Leurs contributeur.trice.s :

Kim Fontaine-Skronski, Directrice adjointe, Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), UQAM
Pierrick Pugeaud, Adjoint au doyen, Faculté de science politique et de droit, UQAM
Diego Maupomé, Étudiant à la maîtrise en informatique, UQAM
Marc Queudot, Étudiant à la maîtrise en informatique, UQAM

Écrit par
Nouvelles et annonces
Suivant


Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal