Annonce des partenariats IEIM-MRIF et CIRRICQ-MRIF

L’IEIM est heureux d’annoncer l’obtention de deux subventions du MRIF afin de poursuivre l’internationalisation de ses activités.

L'évènement a eu lieu le 11 mai 2018.

L’annonce officielle de l’appui financier du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF) a eu lieu vendredi dernier, le 11 mai 2018, au Salon Orange du Centre Pierre-Péladeau, à Montréal.

Le MRIF soutient l’Institut d’études internationales de Montréal à l’aide d’une subvention de 120 000 $ afin de développer le premier centre de réflexion francophone sur les enjeux internationaux au sein de l’UQAM. Ce centre jouera un rôle déterminant dans l’analyse des intérêts et la progression des relations internationales, culturelles et commerciales du Québec.

Le ministère octroie également une somme de 10 000 $ par année, pendant 3 ans, qui permettra à l’IEIM de consolider sa série de conférences diplomatiques, un exemple concret des activités organisées par l’IEIM qui regroupent à la fois le pratique (les consuls généraux, les ambassadeurs, les représentants gouvernementaux) et académique (les chercheuses et chercheurs de l’UQAM dont les recherches portent sur l’international).

De plus, le Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) de l’École nationale d’administration publique (ENAP), une unité membre de l’IEIM, a également obtenu un appui financier du MRIF de 130 000 $ par année sur une période de quatre ans. Cette subvention permettra au CIRRICQ de contribuer aux recherches portant sur la Politique internationale du Québec.

M. Bernard Derome, président de l’IEIM, et Mme Martine Biron du CIRRICQ, se sont par la suite prononcés sur les partenariats conclus entre le MRIF, l’Institut et le groupe de recherche universitaire. Ces ententes sont déterminantes dans l’analyse des intérêts et la progression des relations internationales, culturelles et commerciales que le Québec développe avec ses partenaires.

La signature de l’entente s’est effectuée en présence de Mme Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, de Mme Magda Fusaro, rectrice de l’Université du Québec à Montréal et de Mme Juliette Champagne, directrice par intérim à l’enseignement et à la recherche à l’École nationale d’Administration publique.

Un entretien entre Bernard Derome, président de l’IEIM, et Jean-François Lépine, représentant du Québec en Chine, a eu lieu suivant l’annonce du partenariat. L’entretien portait sur les relations entre le Québec et la Chine, les futures perspectives et les défis à relever pour le Québec, ainsi que les actions posées par M. Lépine en tant que directeur des représentations du Québec en Chine depuis janvier 2016.

Finalement, M. Guy St-Jacques, ancien ambassadeur du Canada en Chine de 2012 à 2016 et fellow à l’IEIM, a prononcé le mot de clôture, manifestant son intérêt toujours grandissant pour la Chine, et a salué le travail exceptionnel de M. Lépine à la tête des représentations du Québec en Chine.

Lire l’article dans Actualités UQAM.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !