Retour sur la Conférence sur les relations Canada-Égypte

L'événement a eu lieu le 25 mai 2018.

Organisée conjointement par l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), avec le Bureau économique et commercial d’Égypte et la Banque Royale du Canada, cette conférence a été présentée dans le cadre de la série des conférences diplomatiques de l’IEIM.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Mme Doreen Assaad, Mairesse de la Ville de Brossard, qui a ouvert la conférence. D’origine égyptienne, Mme Assaad a raconté comment ses parents ont immigré au Canada dans les années 1970 et a partagé quelques anecdotes de sa campagne électorale qu’elle a mené avec brio à l’automne 2017, devenant la première femme égyptienne élue à un tel poste au Canada.

Le premier panel, La diplomatie de haut niveau, regroupait Son Excellence M. Motaaz Mounir Zahran, Ambassadeur d’Égypte au Canada, Son Excellence M. Jess Dutton, Ambassadeur du Canada en Égypte, et se déroulait sous la présidence de M. François LaRochelle, ancien diplomate canadien, président de l’Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal (ACNU-Grand Montréal) et chercheur fellow à l’IEIM.

Les ambassadeurs, qui se rencontraient pour la première fois, ont pu discuter des relations diplomatiques qu’entretiennent les deux pays, en plus d’aborder les domaines qui sont à explorer pour de futures collaborations. Ils ont mentionné, notamment, les enjeux migratoires, le développement économique et les emplois, la sécurité régionale, ainsi que le domaine de l’éducation et, notamment, la formation technique.

Le second panel avait pour thème De nouvelles perspectives pour les relations Canada-Égypte et était composé d’experts et de praticiens canadiens et égyptiens. Présidé par M. Mohamed Ourya, professeur à l’Université de Sherbrooke et membre de l’Observatoire sur le Moyen-Orient de la Chaire Raoul-Dandurand à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), le panel a regroupé M. Alaa El-Bially, Consul aux Affaires économiques et commerciales au Consulat d’Égypte à Montréal, M. Steve Tipman, Directeur exécutif au Trade Facilitation Office (TFO) et Mme Amira Boulos, Vice-Président de l’entreprise Amira.

L’IEIM tient à remercier chaleureusement toutes les intervenantes et les intervenants, ainsi que les partenaires et collaborateurs qui ont fait de cette conférence diplomatique un succès : Affaires mondiales Canada, l’Ambassade d’Égypte au Canada, la Chaire Raoul-Dandurand et le Réseau égyptien canadien des affaires.

Crédit photo : Étienne Caron

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !