Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM (CIDDHU) Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > IEIM - PRIVÉ > Étudiants, emplois, simulations et écoles d’été > Emplois, bourses et stages > Nouvelles mesures de financement dans les programmes de maîtrise et doctorat (...)

Bourses | Université du Québec à Montréal

Nouvelles mesures de financement dans les programmes de maîtrise et doctorat en science politique et en droit

Bourses de l’UQAM (hiver 2019 et 2019-2020)

Les quatre mesures du nouveau programme de bourses

Les deux premières visent la création d’un nouveau programme de bourses (maîtrise et doctorat), la troisième concerne la révision du programme actuel des bourses dédiées (qui proviennent des fonds de donateurs) et la quatrième propose un nouveau programme de recrutement pour accompagner dès le B.A. les étudiantes, étudiants dans leur future recherche de financement.

1. Nouveau programme universel de bourses de soutien à la réussite des études au doctorat

Création d’un programme de bourses de soutien à la réussite des études au doctorat offrant un financement à l’ensemble des étudiantes, étudiants inscrits dans un programme de doctorat à temps complet et à temps partiel. Ce programme offre un soutien financier sous la forme de :

a) Première année : une bourse d’entrée de 5 000 $, remise en deux versements de 2 500 $ ; (applicable aux nouveaux étudiants à l’hiver 2019)

b) Années subséquentes : une bourse annuelle de cheminement de 4 000 $, remise en deux versements de 2 000 $. (applicable à partir de l’hiver 2020 – soit pour les effectifs admis ≥ hiver 2019)

Les étudiantes, étudiants, peu importe le régime d’études déclaré, recevront ces bourses durant la deuxième et troisième année de leur programme d’études pour les programmes de 90 crédits, et durant la deuxième, troisième et quatrième année pour les programmes de 120 et 153 crédits.

Les étudiantes, étudiants débutant leur programme d’études au trimestre d’hiver recevront le même financement, mais celui-ci sera décalé d’un trimestre. Les modalités demeurent à définir au cours des prochains mois, mais nous pouvons déjà vous affirmer que les étudiantes, étudiants recevant une grande bourse d’un organisme subventionnaire ne pourront pas recevoir les versements de la bourse de soutien à la réussite des études.

2. Nouveau programme de bourses d’excellence visant la réussite des études à la maîtrise (applicable à la cohorte 2019-2020)

Création d’un programme de bourses d’excellence dédiées aux étudiantes, étudiants inscrits à la maîtrise (professionnel et recherche) d’un montant de 4 000 $, soit environ 300 bourses offertes par voie de concours (représente presque le double du nombre financé jusqu’à maintenant par le programme FARE).

Ces deux nouveaux programmes de bourses ne nécessiteront donc plus aucun appariement. Les membres du corps professoral et les directions des unités académiques seront encouragés à compléter ce financement en octroyant des contrats de recherche (auxiliaires d’enseignement/recherche), des bourses de recherche, des charges de cours (clause réserve), etc. Ces autres mesures de financement servant aussi à doter l’étudiante, l’étudiant d’expériences enrichissantes pour l’obtention d’un financement externe ainsi que pour son avenir professionnel.

Ces fonds permettront de couvrir à tout le moins les frais de scolarité des étudiants. De plus, si l’on additionne la bourse d’exemption de frais majorés versée aux étudiants étrangers à la bourse d’entrée, les directions de programme seront en mesure d’annoncer à tout candidat étranger le versement d’une bourse de 17 000 $ et ce, dès la première année.

3. Révision du programme de bourses FARE par une offre de bourses d’excellence des donateurs (bourses dédiées) dans le cadre d’un concours distinct

Création d’un concours de bourses distinct regroupant les bourses des donateurs (bourses dédiées) qui étaient associés au concours de bourses FARE. Les bourses seraient offertes au trimestre d’hiver afin de s’arrimer aux contraintes budgétaires imposées par les donateurs (réception des fonds confirmée normalement au cours de l’automne précédent). Le concours pourrait être intégré au concours d’hiver de la Fondation de l’UQAM géré par les Services à la vie étudiante. Les Comités d’attribution facultaires seraient responsables de l’attribution de ces bourses. Les mécanismes d’application demeurent toutefois à définir en collaboration avec la Fondation de l’UQAM, la direction des Services à la vie étudiante et les personnes assignées au dossier bourses dans les facultés/école.

4. Encadrement à long terme : nouveau modèle de recrutement/accompagnement

Il s’agit ici d’adopter et de promouvoir le modèle d’encadrement de l’unité de programme de cycles supérieurs en histoire consistant à sensibiliser les étudiantes, étudiants de premier cycle à la poursuite d’études au cycle supérieur en les encadrant dans leur future recherche de financement externe. Cet encadrement s’étendrait également aux étudiantes, étudiants de maîtrise pour le doctorat.

Mots-clés

Organisé par
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal