Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) > Observatoire de l’Asie de l’Est (OAE) > Où vont les ententes du Sommet Trump-Kim de Singapour ?

Table-ronde

Où vont les ententes du Sommet Trump-Kim de Singapour ?

Mercredi 12 septembre 2018 de 18h à 21h, salle A-1715, pavillon Hubert-Aquin (UQAM)

Invitation à la Table-Ronde :
Où vont les ententes du Sommet Trump-Kim de Singapour ?

Plus de deux mois se sont écoulés depuis le sommet Trump-Kim à Singapour. La Corée du Nord a essayé de démontrer son intention sincère de respecter l’entente bilatérale : la démolition de cinq sites d’essai nucléaire, l’élimination des sites de l’assemblage de missiles, la destruction des facilités de tir des missiles. De plus, elle a exécuté la quatrième clause de la déclaration conjointe du sommet de Singapour en remettant à Washington les restes de soldats tués en Corée du Nord lord de la Guerre de Corée (1950-1953).

Cependant, les États-Unis n’ont pas réagi de manière visible pour démontrer leur sincérité à respecter l’entente, à l’exception de la suspension des manœuvres militaires conjointes Washington-Séoul.

En outre, Washington aurait demandé, le 9 août 2018, à Kim Jong-un de se débarrasser de 70% de l’arsenal nucléaire d’ici 8 mois sans aucunes promesses de compensation pour la Corée du Nord.

La table-ronde tentera de répondre aux questions suivantes : Trump a-t-il vraiment l’intention d’honorer l’entente bilatérale ? Si oui, de quelle façon et dans quelles conditions va-t-il matérialiser ses promesses ? Si non, quel sera l’avenir de la sécurité sur la péninsule coréenne et dans la région de l’Asie de Nord-Est ?

Présidente de la Conférence : Professeur Michèle Rioux, Directrice du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

Date : le 12 septembre ; 18:00 à 21:00

Lieu : Salle A-1715, Pavillon Hubert-Aquin, UQAM, 400 rue St-Denis, Montréal

Organisation : Observatoire de l’Asie de l’Est (OAE), Centre de la langue et de la culture coréenne à Montréal (MKLCC)

Collaboration : L’Association coréenne de Montréal (KAM)

Coordinateur de la table-ronde : Gauthier Mouton (doctorant, UQAM)

18:00-18:10 : Mot de bienvenue : Professeur Michèle Rioux, Directrice du CEIM

18:10-18:20 : Introduction du président du Panel : Mme Shinae Yi, Présidente de MKLCC

18:20-20:00 : Table-ronde

Président de la table-ronde : Éric Mottet (Directeur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est)

Panel : Michel Chossudovsky (directeur du Centre for Research on Globalization), Joseph H. Chung (co-directeur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est), Cheolki Yoon (doctorant, UQAM)

20:00-20:50 : Discussion générale

21:00 : Clôture

Événement gratuit, inscription sur Eventbrite

Crédit photo : Associated Press/Evan Vucci

Organisé par

D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)