Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) > Têtes d’affiche - Pour l’égalité des femmes

Christiane Pelchat, fellow à l’IEIM, reçoit le Prix Femme en Action 2018 du CECI

Têtes d’affiche - Pour l’égalité des femmes

L’article est paru dans La Presse le 16 octobre 2018, 16 octobre 2018

Mme Christiane Pelchat, fellow à l’IEIM, a reçu le Prix Femme en Action 2018 du Centre d’étude et de Coopération Internationale (CECI). La remise de prix s’est déroulée le 13 octobre 2018, lors du Cocktail du 60e anniversaire du CECI qui a eu lieu à la Tour Olympique à Montréal, en présence du directeur de l’Institut, M. François Audet.

Ce prix est remis à une femme s’étant démarqué pour son apport à la reconnaissance des droits des femmes, à l’égalité entre les femmes et les hommes et au combat contre la pauvreté et l’exclusion. Mme Pelchat a été conseillère juridique chez CECI-Fondation Paul-Gérin-Lajoie de 1998 à 2000.

Christiane Pelchat est présentement avocate en droit des personnes et en droit des femmes à l’égalité chez NOVAlex et a toujours été impliqué dans plusieurs projets en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Que ce soit en tant que Présidente du Conseil du statut de la femme du Québec (2006-2011), Directrice de cabinet de la ministre d’État au Multiculturalisme et de la Situation de la femme (2003-2004) ou dans le cadre de ses divers mandats en Afrique, Mme Pelchat s’est employée à bâtir une société plus juste pour les femmes. Selon elle, la primauté du droit doit servir la cause plus profonde de la justice sociale, et au premier chef le droit des femmes à l’égalité.

Le parcours unique et engagé de Mme Pelchat en faveur de la reconnaissance des droits des femmes et de la justice sociale, ainsi que ses réalisations pour la cause des femmes à l’échelle internationale ont donc été soulignés lors de cette réception.

Félicitations à Mme Pelchat de la part de toute l’équipe de l’IEIM. 

Vous pouvez lire l’article de La Presse sur leur site internet.

Site internet du CECI


Entrevue avec
Produit par
Suivant


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)